Le Saint-Père s’adresse aux juges des tribunaux ecclésiastiques

Vendredi 23 janvier 2015, le Saint-Père a reçu le Tribunal de la Rote Romaine pour l’ouverture de son année judiciaire, proposant à ses membres une réflexion sur le choix matrimonial dans le contexte socio-culturel actuel. Le bureau de presse du Vatican a communiqué le contenu du discours que le pape François a tenu lors de cette rencontre. Nous vous proposons d’en prendre connaissance.

La crise des valeurs n’est pas nouvelle, et comme le dénonçait déjà Paul VI, l’homme moderne est "frappé par un relativisme qui le soumet aux choix les plus faciles, de la démagogie à la mode, de la passion à l’hédonisme et à l’égoïsme. S’il magnifie la rigueur de la loi, il est presque inconsciemment sans conscience morale et soumis aux caprices de la soi disant conscience psychologique".

Le Saint-Père a rappelé que le juge ecclésiastique doit évaluer la validité d’un mariage, identifier la présence d’un vice du consentement ou d’un déficit de conscience du sacrement. Il constate ainsi que "la crise du mariage découle souvent de la crise de la conscience, qui doit être éclairée par la foi, l’adhésion à Dieu et à son dessein d’amour accomplis en Jésus-Christ. L’expérience pastorale montre que le grand nombre de fidèles en situation irrégulière vient de la forte influence subie de la part de la mentalité mondaine. Il existe effectivement une mondanité spirituelle cachée derrière une religiosité de façade ou un amour apparent de l’Église", qui portent à la seule recherche du confort personnel.

"Dans son évaluation du consensus matrimonial, le juge doit tenir compte du contexte des valeurs et de la foi". C’est pourquoi le Pape a encouragé ses hôtes à "s’engager avec plus de vigueur dans leur ministère, de manière à sauvegarder l’unité de la jurisprudence de l’Église. Ce travail pastoral fera grand bien à tant d’époux et d’enfants, souvent victimes des crises matrimoniales. Ici aussi une conversion pastorale des structures est nécessaire afin de rendre justice aux personnes qui s’adressent à l’Église pour trancher sur leur situation conjugale.

C’est la difficile tâche que vous partagez avec vos collègues diocésains : Il ne faut pas enfermer le salut des personnes dans un étroit juridisme. La fonction du droit est de tendre au salut des âmes, en évitant tout sophisme sans lien avec la réalité d’êtres en difficulté... La présence de personnes compétentes près chaque tribunal ecclésiastique est nécessaire pour expliquer et conseiller les gens quant à la perspective d’ouvrir une cause en annulation... Ainsi améliorera-t-on l’accès de tous les fidèles à la justice de l’Église. Et j’ai plaisir à constater l’accroissement du nombre des causes près la Rote Romaine soutenues à titre gratuit par des personnes sans moyens".

En savoir +

Pour joindre le tribunal ecclésiastique (ou officialité) du diocèse de Saint-Pierre et Fort de France, adresse e-Mail :
officialite@martinique.cef.fr

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04