Prochaine béatification de Paul VI

Le pape Paul VI, à la tête de l’Église catholique de 1963 à 1978, sera béatifié le 19 octobre prochain par le pape François.

Vendredi 9 mai après-midi, le Pape François a reçu en audience privée le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, et a autorisé la Congrégation à promulguer plusieurs décrets. L’un d’eux concerne le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Paul VI, Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio et mort le 6 aout 1978 à Castelgandolfo.

C’est Paul VI qui mena à son terme Vatican II (1962 -1965), initié par son prédécesseur Jean XXIII. Un concile œcuménique qui a ouvert l’Eglise catholique aux autres religions et à la société.

Paul VI en sera le principal artisan, et c’est de ce travail considérable que le pape italien est remercié par François, qui, comme prêtre, a été formé par la pensée de ce même Concile.

On se souvient de Paul VI se rendant à Jérusalem en 1964 avec le patriarche de Constantinople Athénagoras. C’était il y a cinquante ans, et à la fin du mois de mai, le Pape François célèbrera cette rencontre, en retrouvant à Jérusalem le Patriarche Bartholomée. Paul VI est aussi le Pape de l’encyclique « Humanae Vitae », promulguée en 1968.

Rappelons que le 27 avril dernier, les papes Jean Paul II et Jean XXIII ont été canonisés au cours d’une cérémonie présidée par le pape François place Saint-Pierre.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04