Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/le-prix-du-jury-oecumenique-2015-a
        Le Prix du Jury Oecuménique 2016 à Cannes

Le Prix du Jury Oecuménique 2016 à Cannes

"Juste la fin du monde", de Xavier Dolan

Le Festival de Cannes s’est terminé ce dimanche 22 Mai 2016. Désignés par l’association catholique mondiale pour la communication Signis et l’organisation protestante internationale du cinéma Interfilm, les membres du jury œcuménique du Festival de Cannes 2016 ont remis , comme chaque année, un Prix Œcuménique à un film de la sélection officielle du Festival de Cannes et plusieurs autres récompenses.


Les six membres du jury, trois catholiques et trois protestants, étaient cette année :

– Cindy Mollaret (France), chroniqueuse cinéma à RCF, a été présidente du jury œcuménique du festival de Montréal en 2011 ;

– Nicole Vercueil (France), responsable de l’association protestante pour le cinéma pro-Fil, chroniqueuse cinéma à Réforme ;

– Teresa Tunay (Philippines), laïque du Carmel, chroniqueuse cinéma au CBCP Monitor, journal des évêques philippins ;

– Gabriella Lettini (Italie), pasteure vaudoise, doyenne de la Starr King School for the Ministry au Graduate Theological Union de Berkeley (Californie) ;

– le P. Ernest Kouacou (Côte d’Ivoire), directeur de la communication de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Recowa-Cerao) et fondateur d’Angelus TV ;

– Karin Achtelstetter (Allemagne), pasteure luthérienne, secrétaire général de l’Association mondiale pour la communication chrétienne.

Retrouvez les membres du Jury et leurs invités sur le tapis rouge à l’ouverture du Festival :

Rappelons que Signis et Interfilm remettent depuis 1974 un prix œcuménique à un film de la sélection officielle du Festival de Cannes et récompensent également des œuvres « qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut révéler de la profondeur de l’homme et de la complexité du monde » et portent une attention singulière à « la dimension spirituelle de notre existence ».

Le Prix du Jury œcuménique 2016 à été décerné à :

Juste la fin du monde de Xavier Dolan
(Compétition Officielle)

Ce qui ne peut être prononcé peut s’entendre à travers le visage, que filme Xavier Dolan de façon transcendantale.Dans les non-dits, les clameurs et les regards se loge l’histoire d’une famille où l’on tait l’amour que l’on se porte, où l’on crie pour ne pas révéler l’essentiel.
Par son retour, Louis, le fils prodigue venu annoncer sa disparition prochaine, choisit d’insuffler l’amour et l’espoir à ses proches.

Le Jury œcuménique a également décerné deux Mentions spéciales aux films :

- American Honey de Andrea Arnold
(Compétition Officielle)

Un road-movie qui donne un regard d’amour à une jeunesse invisible, une équipe de vendeurs itinérants qui voyagent de ville en ville. Il montre leur force intérieure et leur dignité et s’offre comme une radiographie de la société. C’est un triple cheminement : celui d’un groupe se confrontant à la richesse et à la pauvreté et celui des protagonistes, Star et Jake, qui n’ont pas perdu leur capacité à rêver et de se transformer.

- Moi, Daniel Blake de Ken Loach
(Compétition Officielle)

Ce film a obtenu la Palme d’Or 2016.

Soutenu par la grande qualité artistique du réalisateur, ce film évoque un homme au terme de sa vie qui fait fi de sa souffrance pour se mettre au service d’une famille frappée par l’exclusion et la misère. Comme un Bon Samaritain, il lui apporte en plus cette attention et cette affection autant nécessaire à un être humain que des besoins matériels.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour