Le Saint-Père accueille les fiancés à Rome

La joie du "oui" pour toujours !

Plus de 20 000 fiancés étaient présents ce vendredi 14 février 2014 sur la place Saint-Pierre pour rencontrer le Pape François.

A l’occasion de la Saint-Valentin, c’est le Conseil pontifical pour la famille qui a lancé cette initiative qui a dépassé les espérances initiales. Les fiancés proviennent de 28 pays différents et ont le projet de se marier dans les prochains mois. Le thème de ce rassemblement était intitulé "la joie de dire oui pour toujours".

« Ce succès, absolument imprévisible il y a encore trois semaines, montre qu’il y a des jeunes à contre-courant souhaitant que leur amour dure pour toujours et soit béni par Dieu, même si le monde dans lequel ils vivent ne croit pas aux liens éternels, et pense qu’il est bien que chacun pense à soi-même », a relevé le président du Conseil pontifical pour la famille Mgr Vincenzo Paglia.

Le mariage représente en effet un choix qui peut paraître audacieux dans la société contemporaine dans laquelle il apparaît bien difficile de nouer des liens durables.

A 11 heures, les fiancés se sont préparés à la rencontre avec le Pape avec des témoignages, des chants et des poésies amoureuses. Les questions des fiancés ont porté sur la difficulté actuelle de faire un choix définitif, la qualité de la famille chrétienne et le style à choisir pour la célébration du sacrement du mariage.

« Aujourd’hui, le choix du mariage est sans cesse renvoyé aux attentes liées à une résolution difficile de tous les problèmes. En réalité, on se marie pour construire ensemble le futur, résoudre ensemble les problèmes, bâtir ensemble sa propre maison, qui est aussi celle de ses enfants. Il est certain que les responsables publics devraient être beaucoup plus attentifs à soutenir ce choix de deux jeunes qui veulent se marier avec une politique familiale et du travail forte, car une famille construite sur la jeunesse est une richesse incomparable pour la société elle-même », a encore souligné Mgr Paglia.

A l’issue de la messe et des témoignages, le pape a retrouvé les fiancés et s’est adressé à eux. « Il ne suffit pas qu’un mariage dure pour qu’il soit réussi, a déclaré le Pape François, ce qui est important c’est sa qualité : être ensemble et savoir s’aimer pour toujours représente le défi des époux chrétiens ». Le Pape a alors souligné combien les jeunes d’aujourd’hui avaient peur de faire des choix définitifs, pour toute la vie. « Cela semble impossible », a -t-il ajouté, « au point que cette mentalité porte ceux qui se préparent au mariage à penser ’nous sommes ensemble tant que l’amour dure’. Mais qu’entendons-nous par le mot ’amour’, s’est interrogé le Pape, seulement un sentiment, un état psychophysique ? Si ce n’est que cela, alors c’est clair qu’on ne peut rien construire de solide ».

L’audience s’est terminée par un moment de prière et la bénédiction papale. Un cadeau particulier a été remis à chacun des couples en vue de la célébration de leur mariage.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04