Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/le-saint-pere-appelle-a-la-paix-en
        Le Saint-Père appelle à la paix en Ukraine et au Lesotho

Le Saint-Père appelle à la paix en Ukraine et au Lesotho

Dimanche 7 septembre 2014

Lors de l’audience qu’il a tenue place Saint Pierre après la prière de l’Angélus, dimanche 7 septembre, le Pape François est revenu sur la situation internationale, et notamment sur les espoirs d’apaisement dans l’Est de l’Ukraine et au Lesotho.


Le Pape François a ainsi souligné des « pas significatifs réalisés dans la recherche d’une trêve » dans le conflit à l’Est de l’Ukraine. « Même si j’ai entendu ce matin des nouvelles peu réconfortantes, je souhaite toutefois que ces pas puissent apporter du soulagement à la population et contribuer aux efforts pour une paix durable. Nous prions afin que, dans la logique de la rencontre, le dialogue entamé puisse se poursuivre et porter les fruits escomptés ». Cependant, dimanche, en dépit de la signature d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine vendredi soir, une femme a été tuée par des tirs à Marioupol et à Donetsk, la capitale du Donbass, l’aéroport était encore la cible de tirs. Ce regain de tension fragilise les chances d’un retour à une paix durable dans ces régions.

Le Saint-Père a eu également une pensée particulière pour le Lesotho (Afrique), relayant l’appel pour la paix lancé par les évêques locaux qui ont notamment exhorté les trois partis politiques du gouvernement et les agences de sécurité à résoudre leurs différents sans avoir recours à la violence, en insistant sur le besoin de mesure dans leurs actions. Le Pape a condamné « chaque acte de violence » et a prié pour que « dans le Royaume du Lesotho soit rétablie la paix dans la justice et la fraternité ».

Enfin, en ce qui concerne l’Irak, le pape a voulu exprimer son soutien « sincère » au départ d’un convoi de 30 volontaires de la Croix-Rouge dans la région de Dohuk, proche d’Erbil, où sont réfugiés des dizaines de milliers d’Irakiens. Le Pape y voit une « opération généreuse et concrète » et a béni la délégation, ainsi que « toutes les personnes qui cherchent concrètement à aider nos frères persécutés et opprimés ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour