Le Saint-Père et les réfugiés

Vendredi 20 Juin 2014 est célébrée par la communauté internationale la Journée mondiale du réfugié : le Pape François rappelle que les réfugiés sont « nos frères » et que nous devons leur assurer « accueil, dignité et motifs d’espérance ».

Au terme de l’audience générale du mercredi 18 juin, le Pape François a rappelé que ce vendredi 20 juin on célèbre la journée mondiale du réfugié, une journée « que la communauté internationale consacre à ceux qui sont contraints de quitter leur propre terre pour fuir les conflits et les persécutions ».

« Le nombre de ces frères réfugiés ne cesse d’augmenter et ces jours-ci encore, plusieurs milliers de personnes ont été amenées à quitter leur foyers pour se sauver. Des millions de familles réfugiées de tant de pays, des millions, des millions ... de toutes les religions, qui vivent dans leurs vies des drames qui difficilement pourront être guéris. Soyons proches d’eux, en partageant leur peurs et leurs incertitudes pour le futur, en soulageant concrètement leurs souffrances. » Le Pape a demandé l’engagement des personnes et des institutions pour assurer aux réfugiés de tous les pays et de toutes les religions « accueil, dignité et motifs d’espérance ».

Il l’a répété avec force : « Jésus a été un réfugié, il a du fuir pour sauver sa vie, avec Joseph et Marie, il est allé en Égypte », demandant de prier Marie « qui connaît les douleurs des réfugiés ». Enfin, Le Pape a récité un « Je vous salue Marie » qu’il a conclu avec cette formule « Marie Mère des réfugiés, priez pour nous ».

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04