Le Saint-Père remet le pallium aux nouveaux archevêques

Dimanche 29 Juin 2014

En ce dimanche de la Solennité de Saint Pierre et Saint Paul, le Pape François a remis le pallium à 24 nouveaux archevêques métropolitains du monde entier.

Qu’est ce que le pallium ? C’est cette bande d’étoffe de laine blanche qui posée sur les épaules représente la brebis portée par le berger comme le Christ, et donc symbole de la charge pastorale de celui qui le porte. L’évêque de Rome la remet aux archevêques métropolitains et aux primats comme symbole de leur juridiction en communion avec le Siège de Pierre.

Au moment de l’homélie, le Pape a adressé quelques mots à la délégation du Patriarcat de Constantinople, à Rome, comme chaque année, pour cette solennité des Saints Pierre et Paul. Cette délégation était conduite cette année par le Métropolite Jean de Pergame Zizioulas. « Prions le Seigneur, a déclaré le Pape François, pour que cette visite puisse renforcer nos liens fraternels dans le chemin vers la pleine communion entre les deux Églises sœurs, une communion tellement désirée ».

Il s’est adressé aux archevêques : que les évêques « pour se protéger », ne cherchent pas « l’appui de ceux qui détiennent le pouvoir dans ce monde », et qu’ils ne se laissent pas « tromper par l’orgueil qui recherche les gratifications et les reconnaissances ». Il a ajouté : « La confiance en Dieu nous rend libres. Que le Seigneur nous libère de toutes les peurs et de toutes les chaînes, afin que nous puissions être vraiment libres ».

« Nous, chers frères évêques, avons-nous peur ? Et de quoi avons-nous peur ? Et si nous avons peur, quels refuges cherchons-nous, dans notre vie pastorale, pour nous protéger ? Nous cherchons peut-être l’appui de ceux qui détiennent le pouvoir dans ce monte ? Ou nous nous laissons tromper par l’orgueil qui recherche les gratifications et les reconnaissances, et alors on a l’impression d’être en sécurité ? Chers frères évêques, où cherchons-nous la sécurité ? » le témoignage de l’apôtre Pierre nous rappelle que « notre vrai refuge est la confiance en Dieu : elle éloigne toutes les peurs et nous rend libres de tous les esclavages et de toutes les tentations mondaines ».

« Aujourd’hui, l’évêque de Rome et les autres évêques, tout spécialement ceux qui viennent de recevoir le pallium, nous nous sentons interpelés par l’exemple de Saint Pierre pour vérifier notre confiance dans le Seigneur ». Pierre « a expérimenté le fait que la fidélité de Dieu est plus grande que nos infidélités et plus forte que nos reniements. L’amour de Jésus doit suffire à Pierre. Il ne doit pas céder à la tentation de la curiosité, de l’envie... Pour nous, l’expérience de Pierre constitue un message important : nous ne devons pas perdre de temps en questionnements ou en bavardages inutiles, nous ne devons pas nous arrêter aux choses secondaires, mais aller à l’essentiel. »

« Jésus nous dit : ‘Suis-moi malgré les difficultés, suis-moi dans l’annonce de l’Évangile. Suis-moi dans le témoignage d’une vie qui corresponde au don de grâce du Baptême et de l’Ordination. Suis-moi, en parlant de moi à tous ceux avec qui tu vis, jour après jour, dans la fatigue du travail, du dialogue et de l’amitié. Suis-moi dans l’annonce de l’Évangile, surtout aux derniers d’entre nous, afin qu’à personne ne manque la Parole de vie qui libère de toutes les peurs et donne la confiance en la fidélité de Dieu. »

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04