Les formations diocésaines en 2013-2014

Le thème retenu pour cette année de formation est celui de la liturgie.

Retrouvez le calendrier du deuxième trimestre 2014.

Attention : les derniers cours auront lieu le 28 Mai 2014 à 18h.

Saint-Pierre, Bellevue, Rivière-Salée et Sainte-Marie sont les centres où sont dispensées les formations diocésaines.

Régulièrement, les chrétiens se retrouvent pour vivre des célébrations dites liturgiques. Certaines sont vécues dans la joie, d’autres dans la tristesse ; d’autres encore sont de véritables solennités comme Noël et Pâques. Ces deux grandes fêtes sont précédées d’un temps de préparation intense, respectivement l’Avent et le Carême.

Mais que se passe-t-il vraiment durant ces rencontres ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la liturgie ? Quel rôle joue-t-elle dans notre existence ?

Ces célébrations, qui reviennent pour la plupart chaque année, accordent une place importante à la Parole de Dieu, lue et commentée ; laquelle nous éclaire davantage sur le mystère du salut révélé en Jésus Christ. Un certain nombre de rites rappellent ses gestes dans l’Évangile. Ainsi, les liens entre le Christ et la liturgie semblent plus qu’étroits. Mais qu’en est-il vraiment ? Que dit le texte conciliaire à ce sujet ?

On retrouve également des éléments qui ne sont pas sans rappeler la piété juive, les bénédictions, par exemple. Est-ce à dire que la liturgie chrétienne aurait puisé dans la liturgie juive ? Comment ? Dans quelle proportion ? Y aurait-il d’autres sources d’après le témoignage des Écritures ? Bref, que dire du rapport entre Bible et liturgie ?

Comme les années précédentes, nous abordons notre thème sous plusieurs angles :

• - Aspect dogmatique : présentation de la liturgie selon le concile Vatican Il à partir de la constitution sur la Sainte Liturgie « Sacrosanctum concilium. ».
  • - Enquête biblique.
  • - Anthropologie du rite : le sens du rite en général et en liturgie chrétienne.
  • - Quelques repères canoniques.

Planning de la quatrième session de formation

Dates : 30 avril 2014 et 7, 21, 28 mai 2014, 18h

Centres :

Saint-Pierre : Anthropologie du rite
Bellevue : Bible et liturgie
Rivière-Salée : Repères canoniques
Sainte-Marie : Sacrosanctum concilium

Rappelons aussi que les plus téméraires peuvent suivre un cours de grec biblique dispensé le lundi soir au couvent de Cluny, à partir de 18h, Pour de plus amples informations, contacter le Service Formation au 06 96 04 53 00.

Pour joindre le père Hugues Lafine :

Presbytère de Redoute
3 Avenue Georges Plissonneau - Redoute
97200 Fort de France

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04