Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/les-soeurs-dominicaines-1299
        Les Soeurs Dominicaines Missionnaires de la Délivrande à Antsirabe, (...)

Les Soeurs Dominicaines Missionnaires de la Délivrande à Antsirabe, Madagascar

Samedi 7 décembre 2013, Maria Hanta, une jeune novice Malgache, a prononcé ses premiers vœux de religieuse : elle est la première Malgache à entrer dans la Congrégation des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande, installée à Madagascar depuis 2008.


C’est un événement pour la Congrégation fondée par Laure Sabès à la Martinique au 19ème siècle. Son Excellence Monseigneur Philippe RANAIVOMANANA, Evêque du diocèse, a présidé cette cérémonie, en présence de la prieure générale, Sœur Jeanne-Marie CHRONE, et des soeurs présentes à Madagascar, Soeur Marie Danièle MADAGASCAR (originaire du Gros Morne ), à Anstirabe depuis 2012, et Soeur Michèle-Marie THERESE-BASILE (originaire de Fort-de-
France) à Anstirabe depuis 2008.

Deux autres sœurs ont également accompagné la communauté dans ses premières années : Soeur Margaret-Marie FONTALLIO (originaire de Sainte-Lucie) a ainsi vécu à Antsirabe de 2008 à 2009, et Soeur Gislaine-Marie LEBRETON (originaire du François) de 2011 à 2012

Grâce aux informations que nous ont envoyées Maria et ses compagnes, nous vous proposons de découvrir un peu mieux la grande île de l’océan indien et la vie qu’elles y mènent au sein de leur communauté naissante.

Madagascar est une République située dans la partie Occidentale de l’Océan Indien (séparé de l’Afrique par le canal de Mozambique, large de 415 km). Elle fait partie du Continent Africain. Sa capitale est Antananarivo. Sa population est de : 22,29 millions. Sa monnaie est l’Ariary. La langue officielle est le Malgache, mais chaque région possède aussi son dialecte. Sa superficie : 1580 km du Nord ,au Sud et 500 km d’Est en Ouest. Le président intérimaire est Andry RAJOELINA et de nouvelles élections se déroulent en cette fin d’année 2013. Le pays est sous développé, mais avec beaucoup de richesses naturelles telles que : or, bois de rose, pétrole, pierres précieuses.

En ce qui concerne la religion, environ la moitié des 22 millions de Malgaches sont chrétiens : 25% de catholiques, 20% répartis entre différentes obédiences protestantes (Réformés, Luthériens, Anglicans et, il y a aussi beaucoup de « sectes ». L’Islam, pour sa part, réunit autour de 5% de la population totale. Quant à la moitié des Malgaches qui, surtout sur les côtes, pratiquent la religion traditionnelle, ils invoquent simplement un dieu créateur.

Il existe des traditions propres à Madagascar comme le Famadihana (retournement des morts).
Du point de vue Culturel, les gens aiment la danse (afindrafidrao), les chants traditionnels et plus généralement, la musique. L’artisanat Malgache est riche d’une variété d’objets de la vie de tous les jours, mais aussi de jeux, d’instruments de musique ou d’objets ornementaux à caractère sacré ou artistique. L’art fait partie de la culture, il l’enrichit et la valorise.

La maison des Sœurs Dominicaines Missionnaires de la Délivrande est située à Antsirabe, qui est la 3e grande ville de Madagascar. Elle est située au centre du pays sur les hauts plateaux à 1500m d’altitude. La région a de beaux lacs, ce qui favorise le tourisme. Sa population est de 182 804 habitants. Antsirabe est surnommée la « Vichy » malgache à cause de nombreuses sources thermales. La médecine naturelle y est pratiquée. Antsirabe est aussi la capitale des pousse-pousse. C’est une région de fruits et légumes et le marché du samedi est haut en couleur ! La majorité de la population y est catholique et il y a beaucoup de religieuses et religieux. De nombreux fidèles participent à l’Eucharistie dominicale à la cathédrale d’Antsirabe.

La communauté y habite depuis 2011, dans le quartier de Mahafaly, qui est à la fois populaire et résidentiel. Elle est composée de 9 membres : 2 professes, une novice, une postulante, cinq pré-postulantes. Il y a encore cinq aspirantes qui vivent à proximité de la communauté et en partagent les temps de formation et de prière.

Ces jeunes filles veulent être religieuses et ont choisi la vie dominicaine parce qu’elles aiment la prière, l’annonce de l’Evangile, l’enseignement de la catéchèse, la rencontre des pauvres à la manière de Saint Dominique. Mais, elles ont aussi été touchées par la personnalité et le charisme de la fondatrice de la Congrégation lorsqu’elles ont découvert son histoire et les circonstances de sa fondation en 1868, dans la Martinique du 19ème siècle. Au programme de leurs études, on trouve l’apprentissage du Français et du Malgache, puisque cette communauté est d’origine martiniquaise et française. Si l’on ajoute la musique et la couture, les activités ne manquent pas ! En paroisse, certaines font de la catéchèse et consacrent un temps de visite aux familles en difficultés pour les écouter, les aider matériellement et les accompagner spirituellement.

Dans la situation de pauvreté matérielle de Madagascar, il leur a fallu développer diverses activités de production : l’élevage de lapins et de poules, la fabrication du pain, et aussi la culture d’un petit jardin, pour subvenir à leurs besoins et aider les plus pauvres. Beaucoup de gens viennent en effet frapper à la porte de la communauté pour des demandes diverses : ceux qui cherchent de quoi manger, ou une aide matérielle, comme l’écolage pour la scolarité de leurs enfants, les marchands de légumes et autres qui viennent proposer leur production, des personnes à la recherche d’un travail. Enfin, des jeunes viennent aussi pour découvrir la vie religieuse communautaire, ou simplement prier avec les sœurs.

On le voit, ces jeunes filles ont donc une vie d’étude, de prière et de travail bien remplie. Mais, comme le disait elle-même la fondatrice de la Congrégation qu’elles ont choisi de rejoindre, si elles ont voulu entrer en religion, c’est avant tout « pour glorifier Dieu ici-bas, et mériter de le posséder éternellement …[en travaillant de plus en plus] à consoler le Cœur de Jésus par la pratique constante de la Charité. » (Lettre du 12 janvier1893)

Le 7 décembre 2013, les Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande, ont ouvert une nouvelle étape de leur riche histoire en permettant à la première Malgache, Maria Hanta, de prononcer ses premiers vœux et d’intégrer la communauté des Sœurs de la Délivrande, ouvrant ainsi la voie à beaucoup d’autres jeunes Malgaches désireuses de répondre à l’appel du Seigneur en suivant Mère Marie de la Providence « pour servir les pauvres, les infirmes et les vieillards et concourir au salut des âmes et au soulagement des corps. »

En savoir +

Sœur Jeanne-Marie et Sœur Maria étaient les invités de l’émission "Entretiens" de Radio Saint Louis, samedi 7 décembre 2013, à 12h30. Vous pourrez prochainement réécouter cette émission sur le site internet de la radio : www.radiosaintlouis.com dans la rubrique "Réécouter nos émissions", puis "Entretiens".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour