Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/marcher-avec-saint-ignace-a-la
        Marcher avec Saint Ignace à la suite de Jésus

Marcher avec Saint Ignace à la suite de Jésus

En la solennité de Saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, le Pape François, lui-même religieux jésuite, a décidé d’accorder, par le biais de deux décrets de la Pénitencerie apostolique, l’indulgence plénière aux pèlerins qui se rendent dans deux sanctuaires espagnols, durant les célébrations de la première Année jubilaire du Chemin ignatien qui commence ce vendredi 31 juillet.


De quels sanctuaires s’agit-il ?

En premier, bien sûr, du sanctuaire de Loyola où au XVI° siècle Saint Ignace, blessé par un boulet de canon lors du siège de Pampelune, a vécu sa conversion et décidé de prendre la route en pénitent et mendiant vers Barcelone pour embarquer en direction de la Terre Sainte.

L’autre sanctuaire, c’est celui de Manrèse où le fondateur de la Compagnie de Jésus a vécu une illumination et rédiger les Exercices spirituels.
Moins connu que le pèlerinage de Compostelle, le chemin ignatien est pourtant toujours plus emprunté.

Rappelons que l’’Eglise est sur le point d’entrer dans l’Année jubilaire de la miséricorde, et le Pape François avec cette indulgence, invite à se mettre en chemin sur les traces de Saint Ignace de Loyola pour rencontrer Jésus.

Ce Chemin ignatien retrace sur 645 km l’itinéraire géographique et spirituel du fondateur de la Compagnie de Jésus dans le Nord-Est de l’Espagne, des Pays Basques à la Catalogne. Il suit les 28 étapes que le fondateur de la Compagnie de Jésus a lui-même empruntées au XVI° siècle pour se rendre en Terre Sainte.

Plus d’une fois, le Pape François a affirmé que le chemin chrétien conduit à se décentrer de soi-même, à sortir de soi pour mettre Jésus au centre de sa vie. même si cela n’est pas facile : « Il y a des jours obscurs, des jours d’échec », mais « dans l’art de cheminer, ce qui compte, ce n’est pas d’éviter de tomber mais de ne pas rester à terre », et ainsi de se remettre sur ses pied, pour aller de l’avant car, « avec Jésus tout est possible ».

Le Saint-Père invite les fidèles à cheminer en communauté et avec des amis, car le chrétien n’est pas seul, il marche avec l’Eglise. Le pape plaide ainsi pour un chemin « créatif » pour atteindre, « avec ce sens d’appartenance qui donne du courage », les périphéries, les personnes loin de l’Eglise bien qu’elles en fassent partie.

Et pour que chacun se mette en marche, le pape François indique une disposition utile : la magnanimité, cette vertu qui implique d’avoir « un cœur grand, et sans peur » qui mise sur de grands idéaux ; mais, il ne faut pas oublier que la grandeur se retrouve aussi dans les petites choses du quotidien !

Enfin, le Chemin de Saint Ignace est un chemin fait de « sainte et belle inquiétude » . Le parcourt celui qui est en recherche continuelle de Dieu, « avec un cœur qui ne s’incline pas » et ne se satisfait pas. Un cœur attentif à ce que lui dit Jésus chaque jour. Pécheur, le marcheur avance pour se laisser conquérir par Jésus, et pour le mettre au centre de sa vie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour