Quelles sont les démarches à effectuer pour se marier à l’Eglise ?

Vous souhaitez faire le pas et passer la bague au doigt... félicitations ! Mais soyons concrets : où et quand ? voici un article qui vous renseignera sur les différentes démarches à effectuer si vous souhaitez vous marier.
Attention : entre la prise de contact avec le prêtre de votre paroisse et la célébration du mariage, il faut compter un délai de six mois.

Le mariage, un projet sérieux

Le mariage est la plus ancienne institution de l’humanité au regard de la Bible qui le fonde dès le jardin d’Eden : " C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair" Genèse 2, 24 (livre de la Genèse au chapitre 2 et verset 24).
C’est pourquoi il convient de s’y préparer sérieusement.

Discerner

Outre la réflexion personnelle, celui ou celle qui souhaite se marier peut confronter ses vues au discernement de l’Eglise c’est-à-dire en parler avec un prêtre, une religieuse ou une autre personne "sage" susceptible d’apporter un éclairage avant de prendre la décision de se marier. Nous vous encourageons à ne pas sous-estimer cette étape qui peut vous être fort utile sur le plan du développement personnel et spirituel.

Pour toute question relative au mariage (célébration, conditions pour, etc), le meilleur informateur est le prêtre lui-même et non la rumeur... N’hésitez pas à prendre contact avec le prêtre sur votre paroisse.

Prendre contact

Une fois votre décision (à tous les deux) prise, il convient de vous présenter en couple au prêtre de la paroisse (curé ou vicaire) afin qu’il soit témoin de votre volonté commune de vous marier religieusement. Il s’agit d’un entretien amical qui initiera un accompagnement du couple par le prêtre. Présentez-vous aux jours de bureaux ou prenez rendez-vous pour un autre créneau horaire.

C’est en cours d’entretien que la date de la cérémonie est fixée conjointement. En Martinique, le délai entre la prise de contact et la cérémonie est de six mois minimum.

Dans le cas où la demande vient d’un couple vivant hors de l’île, une lettre rédigée et signée conjointement sera expédiée au curé de la paroisse de célébration au moins 6 mois avant la date prévue. Le couple devra prendre contact avec le curé de leur domicile qui les accompagnera pendant un temps certain et préparera leur dossier avec eux. Ce dossier complet sera expédié à l’archevêché de la Martinique au moins deux mois avant la date du mariage et arriver à la paroisse de célébration un mois avant la date prévue. Des contacts personnels seront entretenus entre le couple et le prêtre prévu pour recevoir les consentement ainsi qu’avec le prêtre du lieu de mariage.nous tenons à ce que la demande soit rédigée et signée conjointement.

La préparation au mariage

Plusieurs pôles régissent la préparation au mariage.
- Le suivi du couple
Un prêtre est chargé d’accompagner le couple sur ce chemin de préparation du mariage.
- Participation à une session de préparation au mariage
A la prise de contact le prêtre vous orientera vers l’ ACPM (Association des Centres de Préparation au Mariage). il vous communiquera les moyens d’entrer en contact avec eux.
- Dossier administratif
Pour tout mariage, il y a constitution d’un dossier administratif. Prévoir un certificat de baptême si vous êtes baptisé dans une autre paroisse. L’acte de naissance, pouvant être récupéré à la mairie de la commune de naissance, vous sera demandé trois mois avant la cérémonie.
- Préparation de la cérémonie de mariage
Le prêtre vous aidera à préparer cette célébration (textes, chants, chorale, décoration, etc).

L’offrande

Votre offrande à l’occasion du mariage est une participation à la vie matérielle de la paroisse qui vous accueille. Elle est aussi l’expression matérielle de votre reconnaissance à Dieu. Cette offrande est fixée sur l’ensemble du diocèse à 200€ minimum.

Etapes de la vie chrétienne

Sur ce thème

• ecrire a l'auteur P. Christian CATAYEE

Vicaire Episcopal (nommé en 2015)