Messe d’Action de Grâces à la Cathédrale Saint-Louis

Jeudi 26 septembre 2013, 18h30

Le 30 septembre 1967, le diocèse de Saint-Pierre et Fort de France (Martinique) est érigé en archidiocèse par le pape Paul VI. Il devient archidiocèse métropolitain de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane, englobant les diocèses suffragants de Basse-Terre et Pointe à Pitre (Guadeloupe) et de Cayenne (Guyane).

En ce 46ème anniversaire, Monseigneur Michel Méranville présidera l’Eucharistie à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France, jeudi 26 septembre, à 18h30.

Monseigneur Michel Méranville est le troisième archevêque de Saint-Pierre et Fort de France. Il a succédé à Monseigneur Maurice Marie-Sainte (1972-2004) et à Monseigneur Henri Marie Varin de la Brunelière (1967-1972).

Rappelons que la Martinique et la Guadeloupe, qui dépendaient alors de l’archevêché de Bordeaux, de même que la Réunion, ont été érigés en diocèses par décision du pape Pie IX le 27 septembre 1850. Le premier évêque de la Martinique sera Mgr Jean-François Etienne Le Herpeur, nommé le 18 décembre 1850 (1850-1858).

En ce mois de septembre 2013, nous fêtons donc également le 163ème anniversaire de la création de notre diocèse.

En savoir +

Pour connaître l’histoire du diocèse de la Martinique, découvrez le livre écrit par Madame Suzette Quitman :
Histoire du diocèse de la Martinique, Editions du Signe.
En vente dans les paroisses et à l’archevêché de la Martinique.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04