Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/monseigneur-michel-meranville-a
        Monseigneur Michel Méranville a nommé vicaire général le père Fortuné (...)

Monseigneur Michel Méranville a nommé vicaire général le père Fortuné Gibon

Nomination

Père Gibon, nouveau vicaire général du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France
Depuis le 15 septembre 2014, le père Fortuné Gibon, actuel curé des paroisses de Sainte-Marie et Morne-des-Esses, est le nouveau vicaire général de notre diocèse.


Nommé par notre évêque, Mgr Michel Méranville, Père Fortuné Gibon succède à père Jean-Max Renard nommé, à partir du 1er septembre 2014, curé de la paroisse Saint-Laurent du 10ème arrondissement de Paris.

Le Père Gibon est originaire du Gros-Morne. Formé au séminaire de Vienne, puis d’Avignon, il a été ordonné prêtre le 23 décembre 1990 par Mgr Maurice Marie-Sainte pour le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France. Il a été successivement vicaire de Balata et du Lamentin jusqu’en 1991, puis curé des Trois-Ilets et des Anses d’Arlet. En 2000, il est nommé curé du Lamentin, puis à partir de 2001, de l’unité pastorale « Lamentin, Saint-Esprit, Rivière-Salée et Trois-Ilets ».

Parti en formation en 2009, il revient à la Martinique en 2010 et est alors nommé curé de Redoute.

Depuis 2012, il est le curé des paroisses de Sainte-Marie et Morne-des-Esses.

Aujourd’hui vicaire général, père Fortuné Gibon, tout en gardant sa charge pastorale sur les deux paroisses précédemment citées, seconde Mgr Michel Méranville dans ses responsabilités. Il devient ainsi le coordinateur de la curie diocésaine, et prend en charge le suivi des services du diocèse en lien avec les vicaires épiscopaux. Selon le droit de l’Église, il reçoit de l’évêque, qui ne peut être partout à la fois, une délégation de ses propres responsabilités. En clair, en l’absence de l’évêque, c’est le vicaire général qui assure la fonction d’évêque.

Le père Gibon aura, entre autres, à veiller à l’articulation des différents services pastoraux, services supports, conseils diocésains... et surtout d’être à l’écoute de l’Évêque.

Souhaitons-lui tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles responsabilités.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements passés

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour