Nomination du Père Marcel Crépin comme Vicaire Episcopal

En ce 2 février 2014, fête de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple, prend effet la nomination du Père Marcel CRÉPIN comme Vicaire Episcopal de la Pastorale des Jeunes et des Mouvements.

Les articles du Droit Canonique de l’Eglise (Canons 476 -477- 480 et 481) définissent les attributions de tout Vicaire Episcopal. Voici ces articles :

CANON 476 :

« Chaque fois que le bon gouvernement du diocèse le demande, un ou plusieurs vicaires épiscopaux peuvent être constitués par l’Evêque diocésain : ils possèdent alors pour une partie déterminée du diocèse ou pour une certaine catégorie d’affaires, ou bien pour des fidèles d’un rite déterminé ou appartenant à un groupe de personnes donné, le même pouvoir ordinaire que le droit universel accorde au Vicaire Général selon les canons suivants. »

Canon 477 :

« Le Vicaire Général et le Vicaire Episcopal sont nommés librement par l’Evêque diocésain et ils peuvent être écartés librement par lui, restant sauves les dispositions du canon 406 ; Le vicaire épiscopal qui ne serait pas évêque auxiliaire sera nommé seulement pour un temps limité à déterminer dans l’acte même de sa nomination. »

Canon 480 :

« Le Vicaire Général et le Vicaire Episcopal doivent rendre compte à l’Evêque diocésain tant des principales affaires à traiter que de celles déjà traitées et ils n’agiront jamais contre la volonté et le sentiment de l’Evêque diocésain. »

Canon 481 :

« Le pouvoir du Vicaire Général et du Vicaire Episcopal expire à la fin de la durée du mandat, par renonciation, ainsi que , restant saufs les canon 406 et 409, par l’éloignement signifié par l’Evêque diocésain et à la vacance du siège épiscopal.
Lorsque la charge de l’Evêque diocésain est suspendue, le pouvoir du Vicaire général et du Vicaire épiscopal est suspendu à moins qu’ils ne soient revêtus de la dignité épiscopale. »

Lettre de Mission du Père Marcel Crépin :

En outre des attributions formulées par le Code de Droit Canonique, la mission particulièrement confiée au Père Marcel CREPIN consistera :

-  A inventorier tous les Mouvements de Jeunes et d’adultes existant dans le Diocèse pour en assurer la vigilance et la coordination.

-  La Juridiction du Père Marcel Crépin, à l’instar de celle de l’Evêque s’étendra aux Etablissements de l’Enseignement Catholique pour que leur animation pastorale soit conforme au projet diocésain.

-  En tant que Vicaire Episcopal le père Marcel Crépin aura droit de regard sur la pastorale des vocations.

-  La nomination du Père Marcel Crépin prend effet à cette date pour une durée indéterminée et expirera soit par volonté de l’Evêque, soit à la demande de l’intéressé après un préavis d’au moins trois mois.

Fait à Fort de France, le 09 décembre 2013, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

+ L’Archevêque Michel Méranville

Qui est le Père Marcel Crépin ?

• Actuel modérateur du district des Trois Ilets,
  • Curé des paroisses des Trois Ilets et des Anses d’Arlet.
  • Délégué de l’Évêque à la Pastorale des Jeunes (2003 à 2012)
  • Il est né le 25 octobre 1970, à Fort de France, et a été ordonné prêtre le 27 octobre 2002, en l’église de la Sainte Face de De Briant.

Pour le joindre :

Evènements passés