"Nous voulons voir Jésus"

Audience de l’Angélus Place Saint-Pierre

C’est sur ce verset, tiré de l’Evangile de ce 5ème dimanche de carême (Jn 12), que le Pape François a centré sa catéchèse, lors de l’Angélus du 22 mars 2015, Place St Pierre, devant des milliers de fidèles présents malgré la pluie et le temps maussade ce matin à Rome.

"En ce cinquième dimanche de Carême, l’évangéliste Jean attire notre attention sur un fait particulier, note le Pape. Des ’grecs’ de religion hébraïque, venus à Jérusalem pour la Pâque, abordent l’apôtre Philippe et lui disent :« Nous voulons voir Jésus » (Jn 12, 21). Dans la ville sainte, où Jésus se rend pour la dernière fois, il y a beaucoup de monde. Des petits et des simples, qui ont accueilli dans la liesse le prophète de Nazareth, reconnaissant en Lui l’Envoyé de Dieu. Il y a également les prêtres et les chefs du peuple, qui veulent l’éliminer, car ils le considèrent comme hérétique et dangereux. Et il y a des personnes, comme ces Grecs, qui sont curieux de le voir, d’en savoir plus sur sa personne, sur les œuvres qu’il a accomplies, dont la dernière, la Résurrection de Lazare, a eu un écho considérable".

« Nous voulons voir Jésus » : "ces paroles, comme tant d’autres dans les Évangiles, observe François, vont bien au-delà de leur contexte, et expriment quelque chose d’universel ; elles révèlent un désir qui traverse les époques et les cultures, un désir présent dans le cœur de nombreux personnes, qui ont entendu parler du Christ, mais ne l’ont pas encore rencontré".

Jésus répond indirectement à la requête de ces Grecs, par une prophétie qui dévoile son identité et indique la voie pour le connaitre en vérité : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié » (Jn 12, 23). "C’est l’heure de la Croix ! C’est l’heure de la défaite de Satan, prince du mal, et du triomphe définitif de l’amour miséricordieux de Dieu. Jésus déclare qu’il sera « élevé de terre » (v.32), une expression a double sens : « élevé » parce qu’il sera crucifié, « élevé » parce qu’il sera exalté par le Père dans sa résurrection, pour attirer à lui et réconcilier les hommes avec Dieu, et les hommes entre eux. L’heure de la Croix, la plus sombre de l’Histoire, est également la source du Salut pour tous ceux qui croient en Lui".

Le Pape François est ensuite revenu sur l’image employée par Jésus, "une image simple et suggestive, celle du « grain de blé », qui, tombé en terre, meurt afin de porter du fruit". Et c’est une image qui révèle un un autre aspect de la croix : celui de la fécondité. "La mort de Jésus, en effet, est source inextinguible de vie nouvelle, car elle porte en elle la force régénératrice de l’amour de Dieu. Immergés dans cette amour par le baptême, les chrétiens peuvent devenir « grains de blé », et porter beaucoup de fruit si, comme Jésus, « ils perdent leur propre vie par amour de Dieu et de leurs frères. »

"Pour cela, à ceux qui veulent voir Jésus, à ceux qui sont à la recherche du visage de Dieu, à ceux qui ont reçu, quand ils étaient jeunes, une catéchèse mais ne l’ont par la suite plus approfondie, à tous ceux qui n’ont pas encore rencontré Jésus personnellement… A toutes ces personnes, nous pouvons offrir trois choses : l’Évangile, le crucifix, et le témoignage de notre foi, pauvre mais sincère. L’Évangile : là, nous pouvons rencontrer Jésus, l’écouter, le connaitre. Le crucifix : signe de l’amour de Dieu qui s’est donné pour nous. Et une foi qui se traduit par des gestes simples de charité fraternelle, qui se traduit aussi par une cohérence de vie, une cohérence entre nos paroles et nos actions. Que la Vierge Marie nous aide à suivre Jésus sur le chemin de la Croix et de la résurrection", a conclu le Pape.

Ce dimanche 22 mars était aussi la journée mondiale de l’eau, promue par les Nations Unies, le Pape a tenu à appeler la communauté internationale à la vigilance, afin que les eaux de la planètes soient protégées, et que personne ne soit exclu ou discriminé dans l’accès à l’eau, ce "bien commun par excellence". "Comme St François d’Assise, nous disons : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau, fort utile,humble, précieuse et chaste » (Cantique des créatures)".

Enfin, à la demande du Saint-Père, 50 000 évangiles de poche ont été distribués gratuitement aux fidèles et pèlerins réunis Place St Pierre. La même initiative avait eu lieu, pour la première fois, le 6 avril 2014. Ces évangiles ont été distribués par plus de 300 volontaires, dont des personnes sans domicile fixe de Rome. "C’est un très beau geste, qui plait à Jésus, a affirmé le Pape. Ce sont les plus nécessiteux qui nous offrent la Parole de Dieu !", et il a terminé en appelant chacun à cheminer quotidiennement avec l’Évangile : "Prenez cet évangile, et portez-le sur vous, dans votre poche, votre sac, pour le lire souvent, tous les jours. La Parole de Dieu est lumière sur notre route ! »

(Sources : R.V. et le Bureau de Presse du Vatican)

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04