Nouveau Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, nouveau président de la Conférence des Évêques de France, a pris ses fonctions le 1er juillet 2013 ; Il succède au cardinal André Vingt Trois.

Quelle est la composition du nouveau Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France ?

Ce bureau, constitué de trois membres élus, est le suivant :

Président de la Conférence des évêques de France : Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille.

Vice-président de la Conférence des évêques de France : Mgr Pascal Delannoy, Évêque de Saint-Denis.

Vice-président de la Conférence des évêques de France : Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier.

Les autres membres sont :

Membre de droit du Conseil Permanent : Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

La composition du Conseil Permanent est constituée par un évêque :

D’un diocèse de moins de 500 000 d’habitants : Mgr Hubert Herbreteau, Évêque d’Agen.

D’un diocèse entre 500 000 et 1 million d’habitants : Mgr Jean-Claude Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux.

D’un diocèse de plus de d’1 million d’habitants : Mgr Stanislas Lalanne, Évêque de Pontoise.

Un évêque ayant moins de 5 ans d’ancienneté : Mgr François Fonlupt, Évêque de Rodez et Vabres.

Un évêque ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté : Mgr Jean-Paul James, Évêque de Nantes.

Un évêque ayant plus de 10 ans d’ancienneté : Mgr Benoît Rivière, Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon.

Ces évêques sont assistés d’un secrétaire et d’un porte-parole :

Secrétaire du Conseil Permanent : P. Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Porte-parole du Conseil Permanent : Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France.

En savoir +

Pour connaître les responsables des autres conseils et commissions, rendez-vous sur le site de la Conférence des Évêques de France en cliquant sur le lien suivant : http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/communiques-de-presse/nouvelle-repartition-des-fonctions-au-sein-de-la-conference-des-eveques-de-france-au-1er-juillet-2013-16773.html

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04