Nouvel appel à la Paix du Saint-Père

Dimanche 20 juillet 2014

Après la prière de l’Angélus, le Pape François a lancé le dimanche 20 juillet 2014 un nouvel appel pour la Paix au Proche Orient, et ailleurs dans le monde, notamment en Ukraine. Il a manifesté une attention tout spéciale pour les chrétiens de Mossoul en Irak, chassés de leur ville par les djihadistes.

« J’ai appris avec préoccupation les nouvelles qui arrivent des communautés chrétiennes de Mossoul en Irak, et d’autres régions du Proche-Orient, où depuis le début du christianisme elles ont vécu avec leurs concitoyens en offrant une contribution significative au bien de la société. Aujourd’hui elles sont persécutées, nos frères et sœurs sont persécutés. Ils sont chassés, ils doivent quitter leurs maisons sans pouvoir rien emporter ». « J’assure toutes ces familles et ces personnes de ma proximité et de ma prière constante ». « Très chers frères et sœurs, tellement persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en Celui qui a vaincu le mal ». « Vous qui êtes sur cette place, et vous qui nous suivez à la télévision, je vous invite à penser à ces communautés dans vos prières. Je vous exhorte aussi à persévérer dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent en différents endroits dans le monde, spécialement au Moyen-Orient mais aussi en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne peut être vaincue par la violence. La violence ne peut être vaincue que par la paix. Prions en silence pour demander la paix. Tous en silence ».

Une délégation d’évêques irakiens se trouvait ce weekend à Rome. Ils ont rencontré samedi 19 juillet 20014 Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les États. Parmi eux, Mgr Ignace Youssef III Younan, patriarche d’Antioche des Syriens, a exposé les derniers faits au chef de la diplomatie du Saint-Siège et Mgr Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul des Chaldéens, s’est désolé que la ville ait été vidée de sa communauté chrétienne après l’ultimatum des djihadistes de l’État islamique qui ont pris possession de nombreuses régions d’Irak.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04