Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/partout-en-martinique-et-au-dela
        ... Partout en Martinique et au-delà

... Partout en Martinique et au-delà

Cher diocésain de 7 à 107 ans…

Mon ami, j’ai quelques questions à te poser ! Ce sont des questions sur la mission… N’aie pas peur, ce sont de vraies questions, et non pas des leçons de morale déguisées. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Je ne cherche pas à te confondre, mais, au contraire, à te conforter et te confirmer dans ta vie baptismale, afin que tu admires en toi et autour de toi la puissance de l’Esprit et que tu te sentes béni(e) par le Seigneur, fier(e) d’être son fils ou sa fille. Je cherche tout simplement à t’aider à mieux répondre à ta vocation et, « accessoirement », à te préparer une place au ciel.


Réponds-y personnellement ou en Eglise [1] (car ce petit questionnaire peut inspirer un échange dans un groupe). Mais avant tout, interroge le fond de ton cœur. Prends un temps de méditation, seul avec Dieu, dans ton jardin, dans ton église ou sur ton canapé préféré.

Tout d’abord, dis-moi… la dernière fois que tu as entendu quelqu’un te parler de Dieu : Dans quelles conditions cela s’est-il passé ? Dans une conversation personnelle (en tête à tête) ? dans une PCE de quartier ? dans un groupe ou un mouvement (chorale, équipe, groupe de prière…) ? dans une discussion familiale ? pendant une célébration liturgique (messe, funérailles, mariage…) ? dans un échange entre époux ? dans une conversation au travail ? entre voisins ? dans les médias ? tu étais seul(e) avec ta Bible ? Tu ne te souviens pas ?... Qui était-ce ? un proche ? un étranger ? quelqu’un que tu ne connais pas personnellement ? un prêtre ou un ministre de l’Eglise Catholique ? des fidèles catholiques ? des évangéliques ? des non chrétiens (musulmans, témoins de Jéhovah, autres…) ? Où était-ce ? à la maison ? dans la rue ? dans ton quartier ? en classe ou au travail ? dans les transports ? dans une église ? un temple ? un centre paroissial ? Qu’as-tu ressenti ? de la paix et de l’amour ? de l’agressivité ? de la surprise ? une bénédiction ? une accusation ? une illumination sur ton existence et celle des hommes ? de la consolation ? Cela a-t-il changé quelque chose dans ta vie ?

Ensuite, la dernière fois que tu as montré Jésus à quelqu’un… Quand était-ce ? hier ? il y a 10 ans ? tu ne t’en souviens plus ? c’était il y a 5 minutes ? Comment l’as-tu fait ? en parlant ? en posant un acte ? avais-tu prié pour cela ? Où était-ce ? dans ton milieu professionnel ? dans ta famille ? dans le cadre d’une mission ecclésiale ? avec des amis ? en faisant tes courses ? dans ton voisinage ? Était-ce prévu ? fortuit ? A qui ? ton conjoint ? un parent ? des enfants ? des inconnus ? une connaissance ? des chrétiens assemblés ? quelqu’un d’une autre religion ? D’habitude, quel est le lieu et la manière la plus habituelle de montrer Jésus dans ta vie ?

Mais alors, Jésus dans ta vie… qui te l’a le mieux montré autrefois ? des prêtres ? des religieuses ? des fidèles laïcs ? des catéchistes ? des gens de ta famille ? ta maman ? ton papa ? tes enfants ? ton conjoint ? une connaissance ? des fidèles d’autres religions ? des médias ? et aujourd’hui, qui te montre Jésus ?....

Si ton Eglise t’offre d’être en mission… Que réponds-tu ? Oh oui, j’en rêve depuis longtemps !? oui, pourquoi pas ? j’en fais déjà assez ? non merci, pas maintenant ? jamais ? je ne sais pas ? je n’en suis pas digne, je ne mène pas une vie sainte, mais je veux bien ? je n’ai pas le temps ! ? mwen menm !? il me faut une formation !? je suis trop jeune ? trop vieux (vieille) ? Dans quel domaine ? l’éducation des jeunes ? l’aide aux familles et aux couples ? la liturgie ? « aider le prêtre » au presbytère ? la santé, la visite aux malades ? les plus pauvres ? l’évangélisation de rue et ceux qui sont loin de l’Eglise ? les visites dans mon quartier ? l’implication dans un mouvement !? dans la communication ? le témoignage dès que tu peux ? la prière silencieuse ?...

Frère, sœur, qui que tu sois, le Seigneur t’attend, Il t’appelle et Il compte sur toi…

Moi aussi !

+ Fr David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

En savoir +

[1] Répondez à ces questions en cliquant sur le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNmcXfdEp5RsaqGJX1l5_M7KFC59ygbDUrKYzGbzDO_Oe6rg/viewform

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !

Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour