La Pastorale Familiale a fêté la Sainte Famille

Dimanche 29 décembre 2013

Tous les mouvements et associations, fédérés dans le service diocésain de la Pastorale Familiale, ont célébré la Fête de la Sainte Famille dimanche 29 décembre 2013 de 15h à 18h30, à l’église Emmaüs de Rivière Roche, à Fort de France.

Cette Fête de la Sainte Famille a été présidée par Mgr Michel Méranville. Il était entouré du père Gabriel Valard, délégué de l’Évêque à la Pastorale Familiale, du père Emmanuel Chaulvet, délégué de l’Évêque à la Pastorale des Jeunes et des Vocations, du diacre Pierre Valey, délégué de l’Évêque à la Catéchèse, du diacre Marc Richardson, membre de la Pastorale familiale.

- A 15h15 : Mgr Michel Méranville a prononcé le Mot d’accueil et rappelé les enjeux de la Pastorale Familiale dans le diocèse.

- A 15h25 :le Père Valard, délégué de l’Évêque à la Pastorale familiale et Alain et Béatrice Arnauld,responsables de la Pastorale familiale, ont introduit la première partie de la Fête de la Famille en rappelant le rôle du service diocésain avant de donner la parole aux responsables des mouvements qui en font partie.

- 15h30 : Présentation des différents mouvements et de leurs actions au service des familles :

- Association des Centres de Préparation au Mariage

- Associations Familiales Catholiques

- Fraternité des couples Cana

- Equipes Notre-Dame

- Famille Solitude Béthanie

- Mère de Miséricorde

- Groupe de Prière des Mères

- Pastorale de la Catéchèse

- Témoignages de 2 pastorales familiales paroissiales (Saint Christophe et Terres sainville)

- En conclusion, les responsables du SDPF ont affirmé que les mouvements de la pastorale familiale doivent être présents dans la société martiniquaise "comme le levain dans la pâte", selon l’expression employée par Mgr Méranville.

- A 16h30 : Mgr Michel Méranville a présidé la messe de la Sainte famille, animée par une chorale composée, en partie, des enfants des familles de la pastorale familiale.

A la fin de la célébration, Mgr Méranville a rappelé l’importance du prochain synode de la Famille voulu par le pape François et qui sera organisé à Rome en octobre 2014. Il a appelé tous les mouvements de la Pastorale Familiale et toutes les paroisses à se saisir du questionnaire préparatoire et à préparer avec soin leurs réponses dont la synthèse sera opérée au plan diocésain avant d’être transmise à Rome.

Il a enfin félicité les enfants qui ont chanté avec tout leur cœur et magnifiquement animé cette célébration, avant de confier toutes les familles de la Martinique à la protection de la Sainte Famille.

Les photos illustrant cet article ont été prises par Félix Sebas.

En savoir +

Cette fête de la Sainte Famille a été retransmise en direct depuis l’église Emmaüs sur radio Saint Louis.

Vous pourrez retrouver prochainement les principales interventions et l’homélie de Mgr Méranville sur le site internet www.radiosaintlouis.com dans la rubrique "Le Mot de l’Evêque", en cliquanr sur "Réécouter nos émissions"..

Pour joindre le SDPF (Service Diocésain de la pastorale Familiale) :

Responsables : Alain et Béatrice Arnauld :

Tél ; : 05 96 50 24 63
E-mail : sdpf.martinique@orange.fr

Famille

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04