Pèlerinage de Notre-Dame de la Salette 2015

Samedi 19 septembre 2015

Le père Alain Ransay, curé de Sainte-Anne, invite les fidèles du diocèse au pèlerinage de Notre-Dame de la Salette qui sera présidé par Mgr David Macaire, le 19 septembre 2015, à Sainte-Anne.

Nous devons remonter au 19ème siècle, très exactement au 19 septembre 1877, pour retrouver trace du premier pèlerinage à Notre-Dame de la Salette organisé à Sainte Anne.

Le 12 avril de cette même année 1877, Mgr Carméné, évêque de la Martinique (1875-1897) a procédé à la bénédiction de la chapelle de Notre-Dame de la Salette à la demande de l’abbé Saint-Aude, nouveau curé de la paroisse.

Depuis cette date, la tradition s’est maintenue : chaque année de très nombreux pèlerins issus de la paroisse, mais aussi de toute la Martinique, viennent prier la Vierge Marie sur le morne de Sainte-Anne où a été érigée cette chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette 31 ans après l’apparition de la Vierge.

Pour Saint Jean-Paul II : « La Salette est un message d’espérance, car notre espérance est soutenue par l’intercession de Celle qui est la Mère des hommes. Les ruptures ne sont pas irrémédiables. La nuit du péché cède devant la lumière de la miséricorde divine. La souffrance humaine assumée peut contribuer à la purification et au salut. Pour qui marche humblement dans les voies du Seigneur, le bras du Fils de Marie ne pèsera pas pour condamner, mais il saisira la main qui se tend pour faire entrer dans la vie nouvelle les pécheurs réconciliés par la grâce de la Croix.
Les paroles de Marie à La Salette, par leur simplicité et leur rigueur, gardent une réelle actualité, dans un monde qui subit toujours les fléaux de la guerre et de la faim, et tant de malheurs qui sont des signes et souvent des conséquences du péché des hommes. Et aujourd’hui encore, Celle que "toutes les générations diront bienheureuse" (Lc 1,48) veut conduire "tout son peuple", qui traverse les épreuves de ce temps, à la joie qui naît de l’accomplissement paisible des missions données à l’homme par Dieu. » Lettre à Mgr Dufaux, évêque de Grenoble, 1996

En ce mois de septembre 2015, où le pape François appelle à accueillir les réfugiés et à prier pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier, les paroles de Notre-Dame à la Salette sont encore d’actualité.

Le père Alain Ransay, curé de Sainte-Anne, appelle à méditer la neuvaine de Notre Dame de la Salette du 10 au 18 septembre et il invite tous les pèlerins à venir prier la Vierge Marie le 19 septembre à Sainte Anne.

Voici le programme du pèlerinage 2015 :

- Vendredi 18 septembre :

17h00 : Méditation de la Neuvaine, puis procession dans les rues du bourg avec méditation du chapelet, et messe à l’église suivie d’ un chemin de croix au calvaire avec procession aux flambeaux.

- Samedi 19 septembre :

06h00 : Messe à l’église

08h00 : Messe au calvaire, présidée par Mgr David Macaire, suivie de la confession et de l’exposition du Saint Sacrement toute la journée.

10h00 : Messe pontificale, présidée et prêchée par Mgr David Macaire, à l’église de Sainte-Anne

15h00 : temps d’évangélisation pour les jeunes, animé par le père Olivier Lucenay (enseignement et louange)

Du vendredi 11 au samedi 12 septembre : nuit d’adoration avec enseignement, méditation du rosaire, louange,. Messe à 6h00.

En savoir +

Samedi 19 septembre, la messe pontificale de 10h sera retransmise en direct sur radio Saint Louis (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz en FM stéréo et sur internet www.radiosaintlouis.com).

Pèlerinages

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04