Première Messe de Mgr Macaire à la Cathédrale Saint Louis

Prise de possession de la cathèdre

Dimanche 26 avril 2015, à l a cathédrale Saint Louis, à 7h30, aura lieu la cérémonie de prise de possession de la cathèdre par notre archevêque, Mgr David Macaire, qui sera accueilli par le curé de la cathédrale, le père Marcel Crépin. Mgr David Macaire y présidera ensuite, pour la première fois depuis son ordination épiscopale, l’Eucharistie de ce 4ème dimanche de Pâques.

Le mot cathèdre, vient du grec Kathèdra qui signifie "siège", "chaire" . Dans le langage liturgique, la cathèdre désigne le siège épiscopal, le fauteuil à partir duquel l’évêque préside l’assemblée liturgique.

Ce siège de l’évêque représente le symbole de son autorité de docteur car, c’est de ce siège, de cette chaire, qu’il doit s’adresser au peuple dont il a la charge pour lui enseigner la droite doctrine de l’Église catholique.

Dans tous les diocèses, la cathèdre principale de l’évêque se trouve dans l’église-cathédrale. Dans notre diocèse de Saint Pierre et Fort de France, qui compte deux cathédrales, deux cathèdres sont donc disposées dans le chœur de ces cathédrales. La cathèdre sur laquelle Mgr Macaire a pris place après sa consécration épiscopale dimanche 12 avril était celle de la cathédrale de Saint Pierre qui avait été transportée au stade Pierre Aliker.

Dimanche 26 avril 2015, lors de la messe de 7h30, Mgr Macaire prendra officiellement possession de la cathèdre qui est placée dans le chœur de la cathédrale Saint Louis, à Fort de France. Tous les fidèles sont invités à se joindre à lui par la prière.

En savoir +

Radio Saint Louis (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz et www.radiosaintlouis.com) retransmettra en direct cette prise de possession de la cathèdre par Mgr Macaire et la messe de 7h30 depuis la cathédrale Saint Louis.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04