Prière pour la Paix à Rome

Dimanche 8 Juin 2014

Comme l’avait proposé le Saint-Père depuis Bethléem le 25 mai dernier, lors de son voyage en Terre Sainte, ce dimanche 8 juin, aura lieu à Rome la rencontre au cours de laquelle les présidents israélien et palestinien ont accepté de se retrouver autour du Saint-Père afin de prier pour la Paix.

C’est un événement très attendu et déjà qualifié d’historique. Ce dimanche en fin d’après-midi dans les Jardins du Vatican, Shimon Peres et Mahmoud Abbas prieront pour la paix en présence du Pape François, hôte de cette rencontre, et du Patriarche de Constantinople Bartholomée.

Le Saint-Siège a précisé que cette invocation pour la paix n’était pas une prière interreligieuse, ni une liturgie. C’est simplement la prière de deux peuples, israélien et palestinien, peuples composés de juifs, chrétiens et musulmans. Comme l’a souhaité le Pape François, il s’agit de se retrouver ensemble pour prier.

Le but est de poser un geste fort, d’interpeller les opinions publiques. Cette prière se veut être une pause dans ce conflit israélo-palestinien, une respiration qui invite à lever les yeux, à aller au-delà du politique, à créer à nouveau un désir de paix.

Comment cette rencontre se déroulera-t-elle ? Par l’arrivée des chefs d’Etat d’abord. Shimon Peres arrivera le premier au Vatican vers 18h15, suivi un quart d’heure plus tard par Mahmoud Abbas, qui arrivera d’Egypte. Ils seront accueillis, à la Maison Sainte Marthe, par le Pape qui s’entretiendra un court instant avec chacun. Ils seront ensuite rejoints par le Patriarche de Constantinople Bartholomée, et tous les 4 iront ensuite au lieu prévu pour la prière, un pré triangulaire, au cœur des jardins du Vatican, entre l’Académie pontificale des Sciences Sociales et les Musées du Vatican.

Les représentants des trois religions, -dans l’ordre, juive, chrétienne, et musulmane- auront ensuite un temps de prière distinct, pendant lequel ils prieront sur chacun des trois thèmes retenus d’un commun accord :
- celui de la « création » qui les rend tous frères,
- celui du « pardon », où ils se reconnaissent pécheurs,
- et enfin, celui proprement dit de « l’invocation pour la paix »…

Les prières seront en hébreu pour les Juifs, en italien, arabe et anglais pour les chrétiens, et arabe pour les musulmans.

Ensuite, le Pape, Shimon Peres et Mahmoud Abbas feront chacun leur propre invocation pour la paix.

La rencontre se conclura par des gestes symboliques de paix : les trois hommes devraient se serrer la main, et planteront un olivier, avant de se retirer pour un entretien privé.

La composition des délégations israéliennes et palestiniennes n’a pas été révélée. Elles devraient être composées de 15 à 20 personnes, représentant les religions présentes dans chaque pays.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04