Prions avec Saint Grégoire le Grand (540-604)

3 septembre

Saint Grégoire le Grand, 64ème Pape de 590 à 604, est Père et Docteur de l’Église Catholique Romaine et auteur de nombreuses lettres, homélies, dialogues et traités de pastorale. Avec lui, demandons au Seigneur de s’approcher de nous !

« Ô Seigneur Jésus, puisses-Tu avoir la bonté de T’approcher de moi, poussé par la pitié. Descendant de Jérusalem à Jéricho, Tu tombes des hauteurs en nos bas-fonds, d’un lieu où les êtres sont pleins de vie dans un pays de malades.

Vois : je suis tombé entre les mains des anges de ténèbres qui m’ont ôté le vêtement de la grâce, et après m’avoir roué de coups, m’ont laissé à demi-mort.

Puisses-Tu panser les plaies de mes péchés, après m’avoir donné l’espérance de retrouver la santé.

Puisses-Tu m’oindre de l’huile de ton Pardon et verser sur moi le vin de la componction.

Si Tu me conduisais dans l’auberge de ton Église, Tu m’y nourrirais du repas de ton Corps et de ton Sang.

Si Tu prenais soin de moi, je ne désobéirais plus à tes Ordres, je n’attirerais plus sur moi la rage des bêtes en fureur. Car j’ai grand besoin de tes Soins, tant que je porte cette chair sujette au péché.

Écoute-moi donc, moi le Samaritain dépouillé et blessé, pleurant et gémissant, T’appelant et criant avec David : « Pitié pour moi, ô Dieu, selon Ta grande Tendresse ! » (Ps 50, 3).

Amen. »

Fêtes et saints