Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/rendez-vous-avec-les-ignatiens-de
      Activités des Ignatiens de la Martinique

Activités des Ignatiens de la Martinique

Présence des Jésuites et des Ignatiens à la Martinique

Le Chemin Ignatien Martinique vous invite à le rejoindre à l’église de Coridon le samedi 3 décembre à 11h pour y fêter Saint François-Xavier, sj, patron des missions et premier saint jésuite lors de la messe qui sera célébrée par le père Arnaud Goma, ccn.


Dimanche 2 octobre 2016, Retour sur la rentrée pour les Ignatiens.

L’association « CHEMIN IGNATIEN MARTINIQUE » a fait sa rentrée 2016-2017, le Dimanche 2 Octobre 2016, en présence du père Jésuite Xavier JAHAN, de passage en Martinique, à l’invitation du père Jacek Ossowski, curé de la paroisse du François.

Créé le 16 Avril 2016, le « Chemin Ignatien Martinique » a pour objet de promouvoir et de développer la spiritualité ignatienne, notamment par la formation et la pratique des Exercices Spirituels de Saint Ignace de LOYOLA. Le C.I.M. s’engage aussi à favoriser la croissance humaine et spirituelle de toute personne pour le service de l’Eglise.

Au cours de cette première année, il s’agira prioritairement de consolider les fondements de l’association et de favoriser l’épanouissement spirituel de tous ses membres.

Pour y parvenir il est déjà prévu pour la période d’Octobre 2016 à Mars 2017 un programme d’Activités ordonné autour de quatre itinéraires spirituels :

FAIRE HALTE FORMER ET SE FORMER
FAIRE RETRAITE SE METTRE AU SERVICE

Chacun d’entre eux regroupera différentes rencontres et animations qui feront l’objet de communication en temps voulu.

Le père Xavier JAHAN, invité d’honneur de cette rentrée a fait part de sa joie de partager ces instants de fraternité « ignatienne » et il a présenté la mission que lui ont confiée les autorités vaticanes de relancer et de développer le Réseau Mondial de prière du Pape pour la France. C’est d’ailleurs en sa qualité de Directeur National pour la France du service d’Eglise « l’Apostolat de la prière » qu’il a répondu à l’invitation du père Jacek.

C’est enfin autour d’un buffet tiré du panier que s’est achevée cette réunion de rentrée dont la richesse et la convivialité des échanges ont été soulignées par tous les participants.


(Photo : Nicole Déglise)
Rappel  : le siège de l’association « Chemin Ignatien Martinique » est domicilié à la Maison diocésaine au Presbytère de Fort-de-France, mais pour tous renseignements concernant la vie de l’association et notamment ses activités il est demandé aux personnes intéressées de s’adresser, soit par mail, soit par téléphone aux coordonnées suivantes :

- Mail : secrétariat.cheminignatien972 chez gmail.com
- Tél : 0696 74 06 26

Retour sur les autres manifestations 2016 du Chemin Ignatien Martinique

Samedi 30 Juillet 2016

Le Chemin Ignatien Martinique et la Paroisse St Jean Baptiste de Rivière-Salée, dans le cadre du Tricentenaire de sa Fondation, ont célébré ensemble à la veille de la Fête de « la Saint Ignace » : le Samedi 30 Juillet à partir de 15h30 !

Paroisse et jésuites sont en effet liés puisque c’est il y a 300 ans que les habitants de Rivière –Salée, estimant qu’ils étaient trop éloignés de la chapelle construite par les jésuites sur le site de la Poterie, ont obtenu l’érection de la nouvelle paroisse Saint Jean-Baptiste.

Vous voulez découvrir la spiritualité ignatienne, contactez le Chemin Ignatien Martinique :
- Par email : secretariat.cheminignatien972@gmail.com
- Par courrier : Chemin Ignatien Martinique B.P 25 97240 Le François

(Compte-rendu complet dans la rubrique : Retour sur événement).

Dimanche 20 Mars 2016

Le père Manuel Grandin, jésuite, qui a participé à l’animation des 3èmes Semaines Ignatiennes de la Martinique en Février 2016, était l’invité de l’émission de Dieu M’est Témoin consacrée à la prière "Seigneur apprends-nous à prier" et rediffusée ce jour des Rameaux. Retrouvez le sur le site de la chaîne de Dieu M’est Témoin dans les différentes émissions auxquelles il a participé.

- Pour retrouver le Père Manuel, cliquez sur les liens suivants :

http://www.dieumesttemoin.fr/Toutes-les-bandes-annonces/Seigneur-apprends-nous-a-prier

http://www.dieumesttemoin.fr/Toutes-les-bandes-annonces/Pourquoi-quittent-ils-l-Eglise-Rediffusion-du-25-01-2015

http://www.dieumesttemoin.fr/Toutes-les-emissions/En-memoire-de-nos-morts

- Découvrez aussi réseau MAGIS dont il est le directeur :

https://www.facebook.com/reseau.jeunesse.ignatien

Journée désert du 18 mars 2016

Après les troisièmes semaines ignatiennes qui se sont déroulées en Février 2016, le Chemin Ignatien Martinique a organisé une journée désert le vendredi 18 Mars2016 de 9h à 15h, à l’Accueil Jean Bosco, 23 Rue des Goyaviers, 2ème entrée après l’église de Redoute.

Une trentaine de personnes ont ainsi appris à prier avec la Parole de Dieu selon la spiritualité de Saint Ignace de Loyola. Jésus lui-même nous invite : " Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu."

Les semaines ignatiennes

Les troisèmes Semaines Ignatiennes de la Martinique se sont déroulées en ce mois de février 2016, du vendredi 12 au samedi 20, sous la direction du responsable national du Pas Ignatien, le père Patrice de la Salle, sj, assisté de Sr Verena Wüst, Sœur du Cénacle, et du père Manuel Grandin, sj, directeur du Réseau Magis.

Une retraite de 8 jours était proposée pour l’accompagnement spirituel, ainsi qu’une retraite de 5 jours pour les Exercices spirituels de saint Ignace.

Vous vous intéressez à la spiritualité d’Ignace de Loyola, aux traces que les Jésuites ont laissées en Martinique ? Vous voulez vivre l’expérience des Exercices spirituels ? Découvrir les journées désert ? Alors, n’hésitez pas : rencontrez ou contactez, vous aussi, les Ignatiens de la Martinique !

Fête de la Saint Ignace 2015

Rappelons d’abord, dans un retour vers l’événement, que pour fêter la saint Ignace de Loyola le 31 juillet 2015, les Ignatiens de la Martinique avaient invité tous ceux qui le voulaient à venir les rejoindre sur la Paroisse des Anses d’Arlet, pour rencontrer le Père jésuite Michel ROGER, responsable du Pas Ignatien national, et vivre avec lui cette fête.

Lors de cette belle journée, des ateliers, la célébration eucharistique, des partages durant le déjeuner tiré du sac, des témoignages et échanges multiples, ont permis de créer des liens solides entre tous les participants et, surtout, d’approfondir cette question au centre de la rencontre :

A l’école d’Ignace de Loyola, « risquerons-nous d’être Amis Dans Le Seigneur ? » https://www.youtube.com/watch?v=RIYbOinNGMQ

Mais, c’est plutôt vers l’avenir que les ignatiens et leurs invités se sont tournés ce jour-là !

En effet, dès ce 31 Juillet 2015, Le CHEMIN IGNATIEN de la MARTINIQUE avait lancé :

- les pré-inscriptions (vous avez le désir de vous inscrire vous aussi ? Faites-vous connaître au plus tôt !) :

*pour la formation d’accompagnateurs spirituels.

**pour les Exercices Spirituels au Foyer de Charité de Trinité :

1. Retraite de 5 jours qui a eu lieu durant la 1ère semaine de Carême : du 15 au 20 février 2016)

2. Retraite de 8 jours qui a eu lieu à partir du 12 février/ fin des 2 retraites le 20 février 2016).

- L’opération « Devenez ADLS (Amis Dans Le Seigneur) et membres associés du Chemin Ignatien » (à l’école d’Ignace nous voulons nous aussi, avec notre évêque, « montrer Jésus »)

Le CHEMIN IGNATIEN Martinique continue, pas à pas et patiemment, sa structuration pour mieux promouvoir et développer, ici, la spiritualité ignatienne par la pratique des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola et, plus largement, soutenir toutes les actions entreprises dans le domaine de la spiritualité chrétienne.

Pour cela, plusieurs moyens d’action vous sont proposés pour continuer à susciter la croissance humaine et spirituelle en toute personne et pour participer au service de la promotion de l’Evangile en MARTINIQUE, en lien avec l’Association nationale Le PAS ignatien (Association pour la Promotion, l’Aide et le Soutien des propositions spirituelles) et notre Diocèse.

Cette structuration du CHEMIN IGNATIEN Martinique se poursuivra durant 3 années, avec comme priorité la Formation à l’accompagnement spirituel, sous la responsabilité d’un prêtre jésuite référent.

Quels sont les prochains rendez-vous que le CHEMIN IGNATIEN propose en 2015-2016 ?

- Le 31 juillet 2016 :
Fêter la St Ignace de Loyola

- Autres rendez-vous 2016 : informations à venir

Contactez animateurs du CHEMIN IGNATIEN MARTINIQUE* :

 Par tél. : 06 96 74 06 26 et E-mail : secretariat.cheminignatien972@gmail.com

En savoir +

*Qui sont les animateurs du CHEMIN IGNATIEN Martinique ?

Mmes Gérard Grandin, Marie-Henry Lefort-Lajonquière, Nicole Déglise, Frédérique Martot, M. Lucien Cramer, Alex Grandin et le Père jésuite Patrice de la Salle, ( responsable de l’association nationale "Le Pas Ignatien").
,

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour