Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/rentree-routine-reprise-reaction
          Rentrée : Routine ? Reprise ? Réaction ?

Rentrée : Routine ? Reprise ? Réaction ?

Les vacances sont terminées, faisant place à la rentrée pour tous : Rentrée des classes pour les enfants ; rentrée dans les collèges et les lycées pour les adolescents ; rentrée universitaire pour les plus grands, accompagnée des drames de l’éloignement de la famille et du dépaysement.


Rentrée pour tous avec la reprise des activités professionnelles pour ceux qui ont la chance d’en avoir, avec en toile de fond les embouteillages et en prime les barrages des sempiternelles grèves. Car la rentrée est aussi celle de tous les conflits et toutes les occasions de prendre les autres en otages pour parvenir à ses fins personnelles ou catégorielles.

C’est la rentrée, et la majorité de la population s’accommode de ses inconvénients en disant : « Chaque année c’est la même chose ! Rien ne change ! On recommence comme l’an dernier ! »

Ce point de vue date de l’époque des Hébreux. Ces derniers avaient une conception circulaire du temps. Pour eux le temps était une réalité concrète qui revenait toujours à son point de départ.

Vanité des vanités, tout est vanité disait Qohéleth (appelé l’Ecclésiaste). Ce qui a été, c’est ce qui sera, ce qui s’est fait c’est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil !
D’où un certain fatalisme, un constat d’impuissance qui invite à baisser les bras et à se laisser porter comme un bouchon par le flot des évènements.

Cette nouvelle rentrée sera-t-elle vécue ainsi, comme une "routine", c’est-à-dire l’habitude prise de faire la même chose toujours de la même façon, comme la roue qui tourne toujours dans le même sens, confondant point de départ et point d’arrivée ?
Cette rentrée sera-t-elle plutôt une "reprise", c’est à dire la simple continuation d’une manière de vivre et d’agir, interrompue par les vacances ? Ou bien s’accompagnera-t-elle d’une vraie décision de réagir contre toute fatalité ?

Par l’incarnation, le Fils de Dieu est entré dans notre temps pour rompre l’enchaînement de son enfermement invariable et nous ouvrir les perspectives d’un véritable avenir. Cet avenir consiste d’abord par devenir véritablement ses disciples, en acceptant de vivre une vie toute autre avec lui, en lui faisant confiance et en mettant en œuvre sa Parole.

Pour les chrétiens, le temps n’est pas une réalité concrète et circulaire qui enferme l’homme dans son perpétuel recommencement : le temps est un cheminement vers le Royaume de Dieu. Le temps est chemin vers l’éternité bienheureuse avec Dieu.

Le Royaume vers lequel le chrétien est en marche, c’est Dieu lui-même. Le cheminement vers le Royaume de Dieu passe par l’abolition de toute forme d’esclavage, fût-ce des habitudes et de la routine pour permettre au Royaume de s’étendre au-delà de toutes frontières.

Ce Royaume est déjà présent lorsque l’amour envahit totalement le cœur de l’homme et l’amène à briser les routines, les habitudes, les réflexes qui l’enferment dans la peur, dans son égoïsme et la mauvaise bonne conscience de l’indifférence.
Que cette nouvelle rentrée, ni routine, ni reprise, soit l’occasion de ruptures permettant de redevenir les acteurs de nos vies. C’est le vœu que je formule pour tous ceux et toutes celles qui se souhaitent en ce moment même une "Bonne rentrée".

+Michel Méranville, Archevêque

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour