Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/retour-sur-l-annee-jubilaire-de-l
        Retour sur l’année jubilaire de l’ACPM

Retour sur l’année jubilaire de l’ACPM

Le 28 décembre 2014 restera à jamais une date inoubliable pour les Centres de Préparation au Mariage de la Martinique, sommet d’une année de célébration des cinquante ans du mouvement, au cours de laquelle tant de grâces ont été reçues.


En cette belle journée de décembre, les CPM Martinique, en association avec le service diocésain de la pastorale familiale organisait une grande célébration d’action de grâce, pour clôturer, dans la joie, cette année de jubilé pour le mouvement.

Les mouvements de la pastorale familiale diocésaine, les anciens membres CPM, les couples qui ont été préparés par les CPM depuis 50 ans, les couples en projet de mariage, les mouvements de la pastorale familiale, les prêtres du diocèse, et tous ceux qui œuvrent pour la famille, étaient invités à participer à cette rencontre. Cette célébration se voulait un temps d’unité et de partage de tous les mouvements de la pastorale familiale, comme une grande famille qui se retrouve pour célébrer l’un des leurs.

Pour la plupart, ils étaient venus en famille, car le 28 était également le jour de la fête de la Sainte famille. Heureux signe du seigneur qui a permis que la fin du jubilé des CPM coïncide précisément avec le jour de la fête de la Sainte Famille, comme pour nous rappeler que la finalité de la préparation au mariage, c’est bien d’apporter les bases, qui permettront aux couples mariés, de construire des familles Saintes.
Nous étions plus de 300, dont une cinquantaine d’enfants, dans l’église de DEBRIANT mise à notre disposition par le père PHILIPPON.
Guy et Marcelle PRUDENT, fondateurs du mouvement en 1964, étaient également présents. Ils avaient tenu à partager ce temps fort avec nous, malgré la fatigue liée au poids des ans.

La célébration eucharistique, présidée par notre archevêque, Monseigneur Michel MERANVILLE, a débuté à 15h00. Il était assisté pour l’occasion, par, le père Gabriel VALARD, aumônier des CPM, le père Luc PHILIPPON, curé de la paroisse de DEBRIANT, le père Joseph-Pérald REMY, et le diacre Jean-Paul LEVIF.
Dès le chant d’entrée : « Venez chantons notre DIEU », la quinzaine d’enfants, qui participait à la chorale, ont su par leur enthousiasme et leur foi, ouvrir nos cœurs à la joie du moment.

Dans son homélie, l’évêque a insisté sur le fait que dans le plan de DIEU, une famille est composée d’un homme, d’une femme, et d’enfants. C’est là le modèle donné par DIEU, à travers la Sainte famille, pour nous guider vers la sainteté. Il nous a rappelé à quel point l’exemple de la Sainte famille est précieux pour nous aujourd’hui, pour ne pas faire fausse route.

L’évêque a ensuite donné la parole au responsable diocésain des CPM. Ce dernier a rappelé comment cette célébration concluait une année extraordinaire, placée sur le thème de l’ouverture et de la rencontre, et rythmée par 7 temps forts :

• 26 janvier : A la rencontre des anciens du mouvement
Accueil des 8 présidents qui se sont succédés à la tête du mouvement depuis sa création, ainsi que les anciens.
• 1er et 2 février : A la rencontre du grand public
1ère participation des CPM au salon du mariage de la Martinique. Rencontre des couples en questionnement sur le mariage.
• 14 février : A la rencontre des fiancés décidés à aller jusqu’au bout de l’aventure.
Grande soirée de prière organisée à l’église d’Emmaüs, qui a réuni plus de 80 couples qui avaient choisi de fêter le St valentin autrement.

• 29 juillet au 7 août : A la rencontre de la Vierge Marie
Pèlerinage à LOURDES, en passant par ROCAMADOUR et la rue du Bac. Pluie de grâces sur les 12 familles présentes. Renforcement de l’unité du mouvement.
• Entre février et novembre : A la rencontre des districts du diocèse.
Caravane CPM à la rencontre des districts, à raison d’un district visité par mois. Animation d’une célébration eucharistique, avec présentation du mouvement et témoignage sur le sacrement de mariage. A travers les districts, c’est symboliquement tout le diocèse qui a été rencontré.
• Novembre : A la rencontre des prêtres du diocèse
Questionnaire adressé aux prêtres des paroisses et des districts. En attente des retours qui nous permettront de définir les orientations du mouvement pour l’avenir.
• 28 décembre : Célébration de clôture de cette année jubilaire. Temps d’action de grâce et de consécration du mouvement au cœur immaculé de la Vierge Marie.

La fin de la célébration a été marquée par deux temps fondateurs pour l’avenir des CPM et des mouvements de la pastorale familiale :
- Tout d’abord, l’évêque du diocèse à officiellement confirmé la mission de chaque mouvement de la pastorale familiale diocésaine (voir encart). Pour les CPM Martinique, cette mission est de préparer au mariage les couples de fiancés qui souhaitent se marier à l’église. Cet envoi en mission fut un moment de grande unité pour tous les mouvements, qui se sont levés l’un après l’autre, avec cette conscience d’appartenir à une même église, le corps du Christ, chacun étant appelé à mettre sa fonction propre au service du corps tout entier.
- Le 2ème temps fondateur a été la consécration du mouvement CPM au cœur immaculé de la Vierge Marie.
Tous les membres présents ont prononcé la prière de consécration, et affirmé leur engagement à prendre Marie comme modèle de sainteté, et faire appel à sa puissante intersession pour accomplir leur mission.

L’avenir des CPM Martinique passe par :

• La création de nouvelles équipes, réparties sur le territoire, pour permettre un meilleur accueil et préparation des fiancés et assurer le renouvellement du mouvement.
• Le renforcement des collaborations avec les autres mouvements du service diocésain de la pastorale familiale, et les paroisses, afin de proposer un meilleur suivi aux couples mariés, tout au long de leur vie.

C’est un vaste projet qui ne peut que renforcer notre unité d’église.

Gabriel Levif
Président de l’ACPM Martinique

Rappelons pour terminer que l’ACPM appartient à la Pastorale de la famille, composée de nombreux mouvements que Mgr Michel Méranville a envoyés en mission à l’issue de la célébration du 28 décembre et dont voici la liste :

• L’Association des Centres de Préparation au Mariage qui est appelée à préparer les couples en vue du sacrement du mariage,
• Les Equipes Notre-Dame qui sont appelées à accompagner les couples, particulièrement ceux qui se sont donné le sacrement de mariage,
• La Fraternité des Couples CANA, mission de la communauté du Chemin Neuf, qui est appelée à évangéliser et former des couples,
• La Famille Solitude Béthanie, relais de la Famille Solitude Myriam, qui est appelée à accueillir et à accompagner toute personne vivant la solitude dont les séparés et les divorcés,
• Les Associations Familiales Catholiques, qui sont appelées à défendre les intérêts moraux et matériels des familles, en référence à la doctrine morale et sociale de l’Eglise,
• L’association Mère de Miséricorde, qui est appelée à accueillir et à accompagner les femmes en détresse, en particulier celles qui sont confrontées à l’avortement, et à former des jeunes et des parents à la vie affective et sexuelle, conformément au magistère de l’Eglise.

En savoir +

Quelques chiffres sur l’action des CPM Martinique en 50 ans :

• Plusieurs dizaine de milliers de couples accueillis dans les 2 permanences du mouvement.
• Plus de 20 000 couples de fiancés accueillis en sessions de préparation au mariage
• Entre 150 à 200 retraites, récollections, et temps de formation organisés
• Entre 350 à 400 couples qui se sont dévoués pour cette mission d’accueil et de témoignage.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour