Retour sur l’envoi en mission de la Pastorale de la catéchèse

Palais des Sports du Lamentin

Plus de 1900 animateurs de la catéchèse, représentant les paroisses et les établissements catholiques de la Martinique, ont répondu à l’invitation de Mgr Michel Méranville dimanche après-midi 22 septembre, et les gradins du Palais des Sports du Lamentin étaient totalement remplis à 15h.

Traditionnellement, ce solennel envoi en mission donne le signal de la rentrée de la catéchèse dans le diocèse, et donc dans chaque paroisse et chaque établissement catholique : cette année encore, 25000 enfants sont inscrits au catéchisme et près de 2000 catéchistes les encadreront.

Mgr l’archevêque, tout en se réjouissant du nombre des volontaires et de ceux qui avaient répondu à son invitation, a cependant tenu à lancer un appel aux bonnes volontés pour que d’autres parents acceptent de s’engager dans cette mission essentielle pour l’avenir de l’Eglise. Il a rappelé que tous les baptisés devaient se sentir responsables de l’évangélisation dans la société martiniquaise. Pour les enfants, les premiers éducateurs sont en effet les parents, a-t-il dit, et le témoignage de foi qu’ils donnent à leurs enfants dans la vie quotidienne est décisif pour la transmission de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ Vivant, Ressuscité. Il a encore souligné l’importance de la prière en famille pour permettre à chaque enfant de rencontrer personnellement Jésus et de pouvoir vivre avec lui une relation d’amitié confiante.

Il a également remercié les responsables du service diocésain de la catéchèse, organisateur de cette journée, en particulier, le délégué de l’Evêque à la catéchèse, le diacre Pierre Valey et les prêtres accompagnateurs de la catéchèse, le père Bruno Latour, et du catéchuménat, le père Emmanuel Saint-Honoré.

A la fin de la célébration, à laquelle de nombreux prêtres et diacres permanents ont participé, chaque participant a reçu symboliquement un tablier signifiant son acceptation du service pour lequel il était envoyé en mission par l’évêque. Sur ce tablier la barque de l’Eglise, aujourd’hui gouvernée par le pape François, signifie que nous sommes tous embarqués sur le même bateau et chargés d’accueillir à bord tous ceux qui demandent à y rejoindre le Christ !

Avant la bénédiction finale, le diacre Jean-Paul Levif a été chargé par Monseigneur de rappeler les dangers de l’introduction de l’idéologie du Gender dans les programmes scolaires dès l’école primaire. Il a appelé les parents à être vigilants et à être toujours disponibles pour répondre aux questions posées par leurs enfants.

Monseigneur Méranville a enfin précisé qu’une délégation d’une trentaine de personnes, conduite par le diacre Pierre Valey, représenterait la Martinique aux Journées internationales de la catéchèse convoqué par le pape François à Rome, du 23 au 28 septembre 2013.

Cette célébration, animée par Rosange Bonheur accompagnée de plusieurs musiciens, et vécue dans un climat de recueillement et de paix, a permis à tous les catéchistes présents de prendre conscience de l’importance de la mission confiée par Monseigneur Méranville à chacun d’eux et c’est dans la joie et l’espérance que tous sont repartis vers leur paroisse ou vers leur établissement, conscients d’"être ensemble le Corps du Christ pour le salut du monde" comme le rappelle la devise de notre diocèse !

Les photos illustrant cet article ont été prises par le père Luc Philippon.

En savoir +

Radio Saint louis a retransmis en direct cette célébration et vous pouvez retrouver l"homélie de Mgr Michel Méranville, l’information donnée par le diacre Jean-Paul Levif et la remise des tabliers par Mgr Méranville en vous rendant sur le site de radio Saint Louis : www.radiosaintlouis.com, puis en cliquant sur "Réécouter nos émissions" et "Le Mot de l’Evêque".

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04