Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/retour-sur-la-ceremonie-d
        Retour sur la cérémonie d’imposition du pallium

Retour sur la cérémonie d’imposition du pallium

Jour de joie pour tout l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort de France


Il était 15h30 ce dimanche 6 septembre 2015, lorsque l’imposante procession composée des servants d’autel, des séminaristes, des diacres, des prêtres , des évêques a remonté la rue Antoine Siger pour faire son entrée dans la cathédrale Saint-Louis, trop petite pour accueillir tous les représentants des forces vives du diocèse : paroisses, mouvements, congrégations et communautés religieuses, famille et amis, autorités civiles et militaires invitées par Mgr l’Archevêque, et les nombreux fidèles qui avaient souhaité participer pleinement à ses côtés à cet événement historique.

Le Chœur diocésain, créé par Mgr Macaire, et dirigé par Dominique-Edouard Lagier, a animé de façon magistrale la célébration ; il était pour l’occasion, composé de cinq chorales : l’Ensemble vocal Résonan’s de Sainte-Thérèse ( Chef de cœur Dominique-Edouard Lagier), Eau vive de Coridon (chef de choeur : Marc Olivier Bellemare), le Choeur d’hommes de Saint-Christophe (chef de choeur : Max Stanislas), la Chorale Harmonie et le Choeur d’hommes de la Cathédrale (dirigés par Jean Luc Henriette). Le clavier était tenue par Laurent Lagier et l’orgue de la cathédrale par l’organiste titulaire, Robert Sifflet.

La beauté de la décoration florale réalisée par Christiane Marie-Louise, Françoise Terosiet et leurs équipes, aux couleurs du Vatican, blanc et jaune, et des fleurs de la Martinique, celle des bannières portant blason des évêques fixées au-dessus de leurs sièges, le long tapis rouge couvrant toute l’allée centrale et les marches jusqu’à l’autel, soulignaient l’importance de cette célébration pour tout notre archidiocèse.

Après les membres du presbyterium, Mgr Riocreux et Mgr Lafont, évêques de Guadeloupe et de Guyane, Mgr David Macaire a salué l’autel avant de rejoindre sa cathèdre. Puis, Mgr Girasoli, Nonce à Trinidad et Délégué apostolique aux Antilles, représentant le Saint-Père, et donc accompagné du drapeau du Vatican, a été accueilli solennellement à l’entrée de la cathédrale par le père Fortuné Gibon, vicaire général et le père Marcel Crépin, vicaire épiscopal. Après avoir embrassé le crucifix qui lui était présenté, il s’est signé de l’eau bénite avant d’asperger l’assemblée en remontant l’allée centrale, précédé du diacre Hervé Lordinot, portant le pallium.

Guidé par le cérémoniaire principal, Kerry Moran, il s’est agenouillé devant l’autel pour se recueillir. Il est allé ensuite saluer Mgr Macaire puis,le diacre ayant déposé le pallium sur l’autel, Mgr Girasoli a procédé à son encensement, le pallium symbolisant l’Agneau de Dieu et la brebis sauvée et portée par le Bon Pasteur, avant d’être conduit devant l’autel où son siège avait été installé. Jusqu’à l’imposition du pallium, le représentant du Saint-Père, a présidé la célébration.

Avant de recevoir son pallium, Mgr Macaire a prononcé le mot d’accueil en se tournant d’abord vers le Nonce, représentant le Saint-Père, puis vers les autorités civiles et militaires, les délégués des composantes du diocèse, les fidèles présents physiquement et par les ondes de radio Saint Louis et des autres médias associés, en les remerciant d’être à ses côtés.

Il s’est ensuite agenouillé devant le Nonce. Recevant le pallium du diacre Hervé Lordinot, Mgr Girasoli l’a alors imposé solennellement sur les épaules de Mgr Macaire en disant :

« Recevez le pallium, pris auprès du tombeau de saint Pierre : nous vous le remettons au nom du pontife romain, le pape François, pour que vous le portiez, en signe de votre autorité de métropolitain dans toute l’étendue de votre province ecclésiastique. Qu’il soit pour vous symbole d’unité, témoignage de votre communion avec le Siège apostolique, lien de la charité et stimulant de votre force d’âme. »

Pendant que retentissait le chant de louange et d’allégresse Laudate Dominum, Mgr Girasoli et Mgr Macaire ont échangé le baiser de paix, avant de regagner chacun leur place, Mgr David Macaire prenant dès lors la présidence de la suite de la célébration.

Mgr Riocreux et Mgr Lafont, évêques des diocèses suffragants de Guadeloupe et de Guyane, sont allés à leur tour saluer l’archevêque vêtu de son pallium, marquant ainsi l’unité de la province ecclésiastique.

Mgr Macaire ayant choisi de célébrer la messe votive de Saint Pierre et Saint Paul, pour marquer l’unité avec Rome et l’Eglise universelle, la couleur liturgique était le rouge, et ce sont les textes de cette messe qui ont été proclamés lors de la liturgie de la Parole.

L’homélie a été donnée par le Nonce, Mgr Nicola Girasoli, insistant notamment, sur le sens du pallium qui, premièrement, nous rappelle Jésus le Christ, le Pasteur, devenu Lui-même agneau, par amour pour nous ; deuxièmement, le Christ qui a pris l’humanité sur ses épaules pour nous ramener à la maison (la maison de Dieu) et, troisièmement, que, « nous les évêques, sommes des Pasteurs au service de leurs troupeaux ».

Il a encore demandé à l’archevêque de renforcer le chemin de l’unité, et aussi d’éliminer toutes les divisions symptômes de la force du péché et de la présence des forces du mal en nous.

Et enfin, il a insisté en s’adressant à nouveau à Mgr Macaire : « soyez toujours parmi votre peuple un homme de prière, qui enseigne aux fidèles à confier seulement en Dieu ; soyez pour votre peuple un homme de foi, qui enseigne aux fidèles à ne pas avoir peur des persécutions qui affligent l’Eglise, […] qui enseigne aux fidèles d’aller à contre-courant ; » enfin, « soyez un homme de témoignage… il n’y a pas de témoignage sans une vie cohérente. Le témoignage le plus efficace et le plus authentique est celui de ne pas contredire, par son comportement et par sa vie, tout ce que l’on prêche aux autres (Homélie du pape François du 29 juin 2015). »

Vous pouvez retrouver le texte intégral de cette homélie dans notre rubrique Prier, célébrer ci-contre.

Après la profession de foi et la prière universelle, la liturgie eucharistique a commencé par la procession des offrandes, enracinée dans la culture martiniquaise symbolisée par les coupeurs de canne, les sacs en madras et en jute, recevant les offrandes des fidèles. En raison d’une décision de Mgr Macaire, la quête réalisée lors de cette célébration sera versée aux sinistrés Dominiquais, de même que la seconde quête réalisée dans toutes les paroisses de l’île à la fin des messes célébrées lors de 23ème dimanche du temps ordinaire.

C’est par la prière eucharistique que la célébration s’est ensuite poursuivie.

Après la prière du Notre Père et la communion, il a été rappelé solennellement par le diacre Emmanuel Lordinot la décision de Mgr Macaire d’accorder l’indulgence plénière à tous ceux qui ont participé à cette messe dite du pallium, physiquement ou par les ondes, et qui respectent les conditions prévues pour recevoir cette indulgence : détachement de tout péché, réception du sacrement de réconciliation dans les trente jours qui précèdent ou qui suivent ce dimanche 6 septembre, qui ont reçu Notre Seigneur dans la Sainte communion ce 6 septembre, et qui prient 1 Pater, 1 Ave et un Gloria aux intentions de Notre Saint-Père le Pape.

Après les remerciements adressés par Mgr Macaire à Mgr Girasoli, à qui il a demandé de dire au Saint-Père tout l’amour de l’archidiocèse, à Mgr Riocreux et à Mgr Lafont, qu’il a invités à venir souvent, puis à tous ceux qui ont préparé cette célébration et participé à sa réalisation, ce fut donc le temps de la bénédiction solennelle donnée par l’archevêque, suivie ensuite par le chant du Salve Regina pendant un temps de recueillement de Mgr Macaire devant l’autel de la Vierge Marie, avant que le diacre ne proclame la fin de la messe en nous envoyant tous en mission en chantant : « Allez dans la Paix du Christ ».

La procession a alors lentement quitté la cathédrale pendant que le Chœur diocésain chantait dans la joie le chant d’envoi, Peuples de prêtres, repris par toute l’assemblée,dont les Sœurs de toutes les congrégations présentes en Martinique, agitant des foulards de couleur jaune et blanc, les couleurs du Vatican.

La cathédrale était comble :

Mgr Macaire, en compagnie de Mgr Girasoli, de Mgr Riocreux et de Mgr Lafont a pris le temps de salué les autorités présentes, les membres de sa famille, parmi lesquels ses parents, et ensuite dans les allées et au dehors de la cathédrale de nombreux fidèles voulant lui témoigner leur affection.

Ils se sont ensuite retrouvés dans la joie à la sacristie de la cathédrale Saint-Louis.

Cette célébration restera un grand moment de la vie de notre province ecclésiastique et de notre diocèse pour tous ceux qui y ont participé physiquement ou par les ondes !

En savoir +

Vous pouvez retrouver en vidéo toute la célébration qui a été retransmise en direct par radio Saint Louis et sa webtv, en partenariat avec le service diocésain de communication, en cliquant sur le lien suivant https://www.youtube.com/user/rsl972

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour