Retour sur la fête de Sainte Thérèse

Mardi 1er octobre 2013 la paroisse de Sainte-Thérèse a fêté sa sainte patronne, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Nous vous proposons de revenir en photos sur cette manifestation et nous avons demandé au père Alain Ransay, curé de Sainte-Thérèse, de faire le point sur les futurs travaux de réhabilitation de l’église.

De nombreux paroissiens de Sainte-Thérèse se sont donc retrouvés sur le parvis de l’église pour fêter leur Sainte Patronne. Cela faisait 6 longues années que sa fête était célébrée à Rivière-Roche. C’était donc un motif de grande joie. L’archevêque, Mgr Michel Méranville, a présidé cette célébration en présence d’autorités politiques et civiles. Il s’est appliqué à encourager les paroissiens qui vivent mal la privation de leur lieu de rassemblement et il les a invités à nouveau à la patience.

Après avoir présidé l’eucharistie, Mgr Michel Méranville a salué les personnalités présentes. Il était en compagnie du père Alain Ransay, curé de la paroisse et de plusieurs prêtres, certains d’entre eux ayant exercé une partie de leur ministère dans cette paroisse (père Jean de Coulanges, père Claude Anglio ou encore père Gaby Lémy qui a été ordonné prêtre à l’église de Sainte-Thérèse en 2003).

La célébration a été animée par le Choeur Sainte-Thérèse, dirigée par Madame Guylène Bertrand.

Sainte Thérèse continue de veiller sur ses enfants.

A la demande du Père Alain Ransay, les architectes en charge du dossier en ont présenté les principaux éléments à l’archevêque et aux nombreux fidèles présents.

Père Alain Ransay revient pour nous sur les hypothèses de travail, encore ouvertes, concernant les travaux de réhabilitation de l’église :

« L’architecte des bâtiments de France, Monsieur Laurent Delfour et Mme Nathalie Ruffin, architecte du Patrimoine étaient présents. A la fin de l’eucharistie, ils sont intervenus au sujet de l’église et des différentes tranches de travaux qui devraient s’étendre sur une durée de 6 années pour un total de 3 500 000 € ! La première tranche, qui pourrait être rapidement mise en œuvre, consiste en une mise en sécurité de l’église pour permettre la reprise du culte ; il s’agirait de la mettre hors d’eau, mais aussi de mettre en conformité l’installation électrique et l’accès handicapé et surtout de cintrer la voûte.

Monsieur Laurent Delfour a précisé que la participation de l’Etat s’élèverait à 40%, la Région Martinique nous avait promis 35 % sur un montant prévisionnel deux fois moindre. Il nous resterait à réunir 30% du montant des travaux, ce qui représente pour nous une somme considérable d’autant que nous aurons à reconstruire les salles paroissiales et un presbytère ! Du reste, nous projetons de nous retrouver, toujours sur le Parvis, le 23 novembre pour lancer une souscription avec l’aide de la Fondation du Patrimoine.

Concernant le cintrage de la voûte, il aurait une double finalité : premièrement en cas de séisme, empêcher qu’elle ne s’effondre et secondement servir d’échafaudage pour sa restauration. Dessiné avec soin par l’architecte, il permettrait donc la reprise du culte et l’église Sainte-Thérèse pourrait de nouveau accueillir ses paroissiens.

Cette présentation des travaux par les architectes a été suivie d’un moment convivial autour d’un repas qui pouvait faire penser au repas pascal juif, puisque dans une galette de pain sans levain était servie une tranche de mouton rôtie accompagnée d’une feuille de salade. Il y avait sans doute là un symbole : les paroissiens de Sainte-Thérèse, comme tous les autres, sont en chemin et, comme les Hébreux, en quête de la terre promise, c’est-à-dire la patrie définitive, « lieu » de la communion parfaite avec Dieu et de chacun avec les autres.

Notre Eglise catholique en est le sacrement , c’est-à-dire le « signe efficace » du Royaume à venir. Nos communautés paroissiales réalisent concrètement l’ Eglise universelle et nos églises-bâtiments qui sont les lieux par excellence où se rassemblent les communautés locales ont une importance décisive. En effet, on ne peut pas « faire Eglise » par Internet. Il faut se rassembler pour que le Corps de l’Eglise soit visible (donc signe) et que les organes qui sont relatifs les uns aux autres puissent fonctionner dans les meilleures conditions possibles et pour que le corps rassemblé reçoive la nourriture divine dont il a besoin.

Père Alain Ransay »

Les photos de cet article ont été prises par le père Luc Philippon.

En savoir +

Pour permettre à tous les fidèles de participer à cette fête de Sainte Thérèse, radio Saint Louis a retransmis en direct cette célébration. Sur son site internet www.radiosaintlouis.com, vous pouvez retrouver l’homélie de Mgr Méranville.
Cliquez sur "Réécouter nos émissions", puis sur le "Mot de l’Evêque" et "Homélie de la Sainte-Thérèse".

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04

site webmartinique.catholique.fr
  • ecrire a l'auteur P. Alain RANSAY