Retour sur la Messe Chrismale

Mercredi Saint, 16 avril 2014

Temps fort du début de la Semaine Sainte avant le Triduum Pascal, la Messe Chrismale a réuni le Presbyterium de la Martinique mercredi 16 avril à la Cathédrale Saint Louis. Prêtres et diacres, en grand nombre, ont répondu à l’appel de notre Archevêque, Mgr Michel Méranville.

Cette année, exceptionnellement, la messe chrismale a été célébrée en présence de Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique, Délégué du Saint-Père pour la province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane.

JPEG - 72.5 ko

Mgr Maurice Marie-Sainte, Archevêque émérite, était également présent au côté de notre Archevêque.

JPEG - 68 ko

C’est Mgr Girasoli qui a donné l’homélie en ce Mercredi Saint. Il a appelé avec force au pardon et à la réconciliation, à l’unité. Il a également remercié, au nom de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, notre archevêque pour les dix années de service qu’il a accomplies depuis son ordination épiscopale, célébrée le 18 avril 2004. En lui souhaitant un bon dixième anniversaire d’ordination, Il a annoncé qu’il lui demandait de remplir encore "quelque temps" sa mission à la tête du diocèse et de la province.

JPEG - 72.9 ko

Au cours de cette célébration, les saintes huiles, Saint-Chrême, huile des malades et huile des catéchumènes, ont été bénites. Ces huiles serviront aux onctions lors de l’administration des sacrements (baptême, confirmation, ordre et onction des malades).

JPEG - 79.1 ko
JPEG - 108.1 ko

Avant la bénédiction finale, Mgr Méranville a tenu à remercier son Excellence Mgr Girasoli, pour sa présence et son soutien au diocèse de la Martinique.

JPEG - 66 ko
JPEG - 73.3 ko

La Cathédrale Saint Louis était trop petite pour accueillir tous les fidèles, venus de toutes les paroisses, participer à cette messe chrismale et soutenir leur évêque et leurs prêtres qui ont renouvelé leurs promesses sacerdotales au cours de cette cérémonie.

La procession a quitté la Cathédrale sous les applaudissements des fidèles.

Les photos illustrant cet article ont été prises par le père Luc Philippon.

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04