Retour sur la messe de rentrée de la Catéchèse

Devant plus de 1700 catéchistes, venus malgré le temps pluvieux, dimanche 12 octobre, Mgr Michel Méranville a présidé la messe d’envoi en mission de la catéchèse au Palais des Sports du Lamentin. Le Père Luc Philippon, DEI, présent lors de cette manifestation, a répondu à quelques questions.

Père Philippon, bonjour ; que vous a inspiré cette cérémonie d’envoi en mission des catéchistes ?

Une grande joie : voir toutes ces personnes réunies au Palais des Sports à l’appel de notre archevêque en cet après-midi pluvieux nous fait prendre conscience de l’engagement des laïcs de notre diocèse dans la transmission de la foi et l’évangélisation des enfants !

Les catéchistes ont reçu une belle mission, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, et je citerai le Pape François qui, dans son homélie de la messe des catéchistes en l’année de la foi, disait aux catéchistes du monde entier : « Le catéchiste alors est un chrétien qui porte en lui la mémoire de Dieu dans toute sa vie et sait l’éveiller dans le cœur des autres ... Sommes-nous vraiment comme des sentinelles qui éveillent chez les autres la mémoire de Dieu qui réchauffe le coeur ? »

Qu’avez-vous retenu de l’homélie de Mgr Méranville ?

Monseigneur Michel MERANVILLE, dans son homélie enracinée dans les textes sacrés du 28ème Dimanche nous a invités à méditer la bonté de Dieu qui souhaite inviter largement à son banquet de noces et qui se heurte à nos refus. Il nous a alors rappelé les résistances que nous pouvons rencontrer dans la pastorale catéchétique ; la mission catéchétique ne peut reposer sur la seule disponibilité des catéchistes, l’annonce de la joie de l’Evangile, c’est aussi la mission des parents, ne l’oublions pas !

A la fin de la cérémonie, vous avez mis en avant une chrétienne laïque, Madeleine Delbrêl, pourquoi ?

Dans les années de l’après-guerre et dans un contexte difficile, Madeleine Delbrêl a pris pleinement sa part à l’annonce de la joie de l’Evangile dans les rues d’Ivry-sur-Seine en région parisienne. Elle avait compris que la responsabilité de l’annonce n’était pas réservée aux prêtres ou aux religieuses, mais concernait tous les baptisés. En ce sens, c’est un modèle pour tous les chrétiens et, en ce cinquantième anniversaire de sa naissance au ciel, le diocèse de Créteil a introduit sa cause en béatification à Rome.

Merci, père Philippon.

Vous pouvez retrouver en diaporama, le reportage photo du père Luc.

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04