Retour sur la rentrée au Pensionnat Saint Joseph de Cluny

Le 8 septembre 2014, c’était la rentrée générale au Pensionnat Saint Joseph de Cluny !

C’est en 1824 que les premières sœurs de Saint Joseph de Cluny, envoyées par Mère Anne-Marie Javouhey à la demande du ministère chargé des colonies, sont arrivées à la Martinique pour se consacrer à l’éducation des jeunes filles. Leur première école fut ouverte au Morne Rouge, avant d’être déplacée à Saint Pierre au couvent de Consolation, puis après la catastrophe de 1902, à Fort de France, rue Lamartine..

Le Pensionnat Saint-Joseph de Cluny, plus familièrement appelé "le Couvent" de Cluny, accueille aujourd’hui des jeunes, filles et garçons, appartenant à tous les milieux sociaux de Martinique.

Ce 8 septembre 2014, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, c’était la rentrée générale pour les élèves des deux sites : celui du centre ville, rue Lamartine, et celui du Nord de Fort-de-France, dans le quartier de Cluny, où le deuxième site s’est installé en 1956.

Le "Couvent" se répartit en fait en plusieurs établissements :
- une école maternelle et primaire de filles (grande section à CM2)
- un collège de filles (6ème à 3ème)
- un lycée mixte préparant au Baccalauréat d’enseignement général L, ES, S et au Baccalauréat technologique (STG)
- un lycée professionnel mixte préparant aux Baccalauréats professionnels de comptabilité et de commerce sur 3 ans

Le Pensionnat St Joseph de Cluny est aujourd’hui un des principaux établissements scolaires de la Martinique et il scolarise plus de 1200 élèves de la maternelle à la terminale. Les religieuses sont encore présentes et, même si elles n’enseignent plus, sont toujours disponibles pour rencontrer les élèves.

Rappelons qu’en France, l’État reconnaît « le caractère propre » de l’enseignement catholique et le Saint-Père a rappelé à plusieurs reprises le rôle essentiel de ces établissements catholiques dans l’éducation des jeunes : « Si les écoles et les universités catholiques doivent permettre d’accéder au savoir et à la connaissance, elles doivent également offrir à tous « la proposition chrétienne ».

Le pape François s’appuyait sur un document publié par le dicastère chargé de l’Enseignement catholique en décembre 2013 : « Eduquer au dialogue interculturel à l’école catholique, vivre ensemble pour une civilisation de l’amour », ce document encourageant l’enseignement catholique à favoriser le dialogue interculturel et insistant en même temps sur la nécessité de sauvegarder l’identité de l’école catholique.

Comme il l’a alors précisé, « Les écoles et les universités catholiques sont fréquentées par de nombreux étudiants non chrétiens, et même non croyants » mais les institutions catholiques sont cependant appelées à offrir à tous « la proposition chrétienne », dans le plein respect de la liberté de chacun et des méthodes propres à l’environnement scolaire.

Pour le pape, l’éducation catholique est en effet l’un des défis les plus importants de l’Église. « Eduquer est un acte d’amour » et le Saint-Père souhaite que les structures éducatives catholiques puissent réfléchir à leur responsabilité d’exprimer une présence vive de l’Evangile dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture. C’est d’ailleurs pourquoi, elles ne doivent pas « s’isoler du monde, mais savoir entrer avec courage dans l’aréopage des cultures actuelles et dialoguer, conscientes du don qu’elles ont à offrir à tous ».

Nous vous proposons de retrouver le reportage photographique réalisé par le père Philippon à l’occasion de cette rentrée au Pensionnat Saint Joseph de Cluny.

Pour plus de renseignements :

Pensionnat Saint Joseph de Cluny
22 route de cluny
97200 Fort-de-France Martinique

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04