Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/retour-sur-le-pelerinage-de-notre
      Retour sur le pèlerinage de Notre-Dame de La Salette

Retour sur le pèlerinage de Notre-Dame de La Salette

Les pèlerins sont venus en grand nombre à Sainte Anne célébrer le 167ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie aux deux petits bergers de La Salette le 19 septembre 1846.


Mgr Michel Méranville a présidé la messe de 10h et c’est le père Michel Faillon, des missionnaires de la Salette, représentant le sanctuaire des Alpes au pèlerinage de Sainte Anne, qui a donné l’homélie en ce jour de fête mariale.

Dans cette homélie, il est revenu sur le message de la Vierge à La Salette, sur ses larmes, mais aussi sur la lumière dont elle était enveloppée. En voici quelques extraits :

Cette immense joie de la Résurrection de son Fils, et pour elle celle de son Assomption, n’empêchent pas ses larmes. Quand elle a vu qu’on faisait tant de mal à son fils, alors qu’il n’avait fait que du bien, elle a compris cette injustice abominable : il était venu pour sauver le monde, et on voulait le faire taire en le clouant à la croix. Elle a assisté impuissante à cette cruelle injustice. Son "oui" de l’Annonciation, et sa joie du Magnificat aboutissent, comme conséquence, à ses larmes au Calvaire. La Vierge Marie continue d’agir pour que l’amour de Dieu règne et que la joie finalement soit victorieuse ...

Les larmes qu’elle a versées à la Salette, la Vierge Marie en a donné les raisons : la peine des parents en voyant leurs petits enfants mourir dans leurs bras.
Et combien jurent, insultent le Nom de Dieu quand ils parlent ...

Notre-Dame de la Salette demandait à Maximin et Mélanie s’ils faisaient bien leur prière. C’est une question qu’elle nous pose, encore aujourd’hui, en nous rappelant son action personnelle pour la conversion de nos cœurs...

Oui, si nous nous convertissions, nos cœurs durs comme des pierres et des rochers seraient remplis de monceaux de blé que l’on pourrait partager. C’est tout le secret de la charité chrétienne."

De nombreux pèlerins étaient déjà présents à la messe de 6h, célébrée à l’église et à celle de de 8h, célébrée au Calvaire par le père Philippon, ancien curé de la paroisse.

Tout au long de la journée, la commune de Sainte Anne a été animée par la foule des grands jours de pèlerinage. Rappelons que le premier pèlerinage a été organisé à Sainte Anne le 19 septembre 1877.


Vous pouvez retrouver plusieurs photos (réalisées par le père Luc Philippon) illustrant cette belle journée, tout au long de laquelle les demandes d’intercession pour la paix, mais aussi pour la libération de Thierry Dol et des autres otages, ont été adressées avec ferveur à Notre-Dame.

En savoir +

Vous pouvez écouter l’homélie du père Michel et la conclusion de Mgr Méranville en vous rendant sur le site internet de radio Saint Louis : www.radiosaintlouis.com, puis en cliquant sur "Réécouter nos émissions", ensuite sur "Mot de l’Evêque", et enfin sur "Notre-Dame de la Salette homélie du père Michel" ou "... conclusion et bénédiction de Mgr Méranville".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Pèlerinages

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour