Sainte Claire d’Assise (1194-1253)

11 Août

Le 11 Août, nous fêtons Sainte Claire, demandons lui de nous aider à purifier notre regard sur le monde et sur nos frères !

Sainte Claire d’Assise, toi qui as appris, en contemplant sans te lasser la Beauté du visage du Christ, parfaite Icône de la gloire de Dieu et miroir de l’homme transfiguré‚ à "voir" la dimension intérieure des êtres et des choses, aide-nous à purifier et à convertir notre regard.

Sainte Claire, toi notre sœur sur les chemins de la foi, accorde-nous ce regard du "cœur", illuminé par la lumière de l’Esprit, capable de discerner, à travers l’épaisseur des événements quotidiens, la lumineuse et discrète Présence du Christ qui éclaire la face cachée des hommes et de notre histoire.

Sainte Claire d’Assise, toi dont le cœur brûlant d’amour a pu "voir" et "entendre", à distance, la joyeuse célébration de Noël en l’église Saint-François, accorde-nous la grâce de "voir" le Royaume de l’Amour qui émerge lentement, à travers tant d’hommes et de femmes, qui inventent, jour après jour, de nouvelles manières de vivre, de partager, d’espérer et "d’entendre" ceux qui crient la vérité.

Sainte Claire d’Assise, Toi la Pauvre Dame, qui vécus toute ta vie dans le silence du cloître, puisque, par un étrange humour dont Dieu a le secret, tu es devenue la patronne de la télévision, accorde aux hommes du XXIe siècle la grâce de découvrir que l’adoration est la première école du regard, et que pour bien communiquer, il faut surtout être "câblé" sur le cœur où habite l’Esprit.

Amen.

Fêtes et saints