"Timbuktu" : Prix du Jury Oecuménique

"Timbuktu" : Prix du Jury Oecuménique

Le Jury œcuménique du Festival de Cannes a décerné son prix au film « Timbuktu », du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Cette œuvre raconte la vie et la résistance d’hommes et de femmes à Tombouctou, au Mali.

Dans un communiqué, le Jury œcuménique indique avoir voulu récompenser "Timbuktu", film « d’une très grande beauté formelle, pour son humour et sa retenue ». Ce film, « tout en critiquant l’intolérance, éclaire l’humanité qui demeure en chaque homme », a expliqué le jury.

Dans ce film, Abderrahmane Sissako rappelle que les religions doivent servir l’humanité et non l’humanité se servir des religions pour asservir son prochain. Pour lui, les religions doivent encore s’adapter aux évolutions de la société et non vouloir la ramener à des pratiques des siècles passés.

En effet, les hommes et les femmes présentés par le réalisateur « veulent vivre selon leur culture et leurs traditions, tout en intégrant les moyens modernes de communication ». Sissako « dénonce de manière forte, mais subtile, les horreurs issues d’une vision extrémiste de la religion ».

Le jury œcuménique a par ailleurs décerné deux mentions spéciales aux films « The Salt of the earth » (Le sel de la terre) de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, et « Hermosa juventud » (La belle jeunesse) de Jaime Rosales.

Rappelons que le jury œcuménique 2014 du Festival de Cannes était composé de Guido Convents (Belgique) Kristine Greenaway (Canada), Jacques Champeaux, (France), Julia Helmke (Allemagne), Mgr Hervé Giraud (France) et María José Martínez Ordonez (Equateur).

Pour les cinéphiles, voici le palmarès 2014 établi par le jury présidé par la réalisatrice Jane Campion.

Palmarès officiel du Festival de Cannes 2014 :

La Palme d’or du festival de Cannes a été attribuée à « Winter Sleep » du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan : il s’agit de l’analyse psychologique d’un sexagénaire qui règne en maître sur un village d’Anatolie.

C’est l’acteur britannique Timothy Spall a reçu le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans « Mr Turner », de Mike Leigh : il joue le rôle du peintre britannique.

L’actrice Julianne Moore a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle d’actrice hollywoodienne hystérique et sur le déclin dans « Maps to the stars » du Canadien David Cronenberg.

Le prix du scénario est allé aux Russes Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin pour « Leviathan ».

Le prix de la mise en scène a été attribué à l’Américain Bennett Miller pour « Foxcatcher », où un riche milliardaire (Steve Carell) prend sous sa coupe deux frères lutteurs (Shanning Tatum et Mark Ruffalo).

Le prix du jury ex aequo est allé à « Mommy » de Xavier Dolan et à « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard.

Enfin, le Grand prix du 67e Festival de Cannes a été attribué à « Le meraviglie » (Les merveilles), seul film italien de la Sélection officielle, réalisé par Alice Rohrwacher.

Evènements passés

Sur ce thème

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04