Un cardinal français nommé camerlingue

Le samedi 20 décembre 2014, au Vatican, le pape François a nommé le cardinal français Jean-Louis Tauran nouveau camerlingue de la Sainte Eglise romaine.

En quoi consiste cette fonction ? Le camerlingue assure l’interrègne et plus précisément l’administration temporelle du Saint-Siège pendant la vacance du Siège apostolique, avec l’aide des cardinaux présents, jusqu’à l’élection d’un nouveau pape. C’est également le camerlingue qui constate et notifie le décès du pape, fixe la date des obsèques et convoque le conclave. Ce poste était occupé depuis 2007 par le cardinal Tarcisio Bertone, ancien Secrétaire d’Etat du Saint-Siège qui vient de fêter ses 80 ans.

Le cardinal Jean-Louis Tauran est âgé de 71 ans et il est originaire de Bordeaux. Il a été pendant plus de dix ans Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les Etats et il est actuellement président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le Pape François a par ailleurs nommé vice-camerlingue de la Sainte Eglise romaine, un autre diplomate du Saint-Siège, Mgr Giampiero Gloder, 55 ans, originaire du diocèse italien de Padoue, président, depuis septembre 2013, de l’Académie pontificale ecclésiastique.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04