Eglise catholique de Martinique
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        Un nouveau site et un nouveau logo pour la Martinique

Un nouveau site et un nouveau logo pour la Martinique

Interview de Mathilde Henry, responsable de Bonnenouvelle.fr, sur la refonte du site diocésain et la création du nouveau logo du diocèse de Martinique par Marie Benêteau du Service Communication Internet de la Conférence des évêques de France, en charge de l’animation des Tisserands, les sites en . catholique.fr ou cef.fr.


Comment a commencé le projet de refonte du site de l’Eglise en Martinique ?

- Mathilde Henry : "En 2010, le Père Christian Catayée curé de la paroisse du Robert, confie la création de son site à Bonnenouvelle.fr, agence qui accompagne les chrétiens sur le web, et aussi la création du logo de la paroisse.

Le site du diocèse de Martinique, hébergé à l’époque sur martinique.cef.fr, et développé par un bénévole, devient de plus en plus difficile à mettre à jour.

- Fin 2011, l’économe diocésain, Hervé Lordinot demande à Bonnenouvelle.fr de refondre le site de l’Eglise en Martinique.

Quelles sont les fonctionnalités du nouveau site ?

Le diocèse opte pour le pack multiple qui permet de créer des mini-sites pour les paroisses ou des services, qui comprend :

avec les options :

En mai 2013, le site a été livré et les codes enfin reçus pour le don par CB.


En avril 2013, le diocèse de Martinique me demande si je veux bien venir les aider à lancer le site et les former. Je dis oui pour ma plus grande joie. Ce fut très gratifiant de lancer un site diocésain en quelques jours. Beaucoup de joie a été vécue dans l’équipe. J’espère que chacun a pu y trouver sa place, conforme à ses talents afin qu’il puisse durer dans ce beau service qu’est la communication de l’Evangile sur Internet.

Comment avez-vous organisé la formation ?

  • Quatre jours intenses de formation au soleil de Martinique en mai 2013 :
    • conception du site : cibles, objectifs et plan du site, charte éditoriale et typographique
    • constitution d’une équipe Internet de huit personnes avec un responsable éditorial, le Père Pascal Dégras
    • étude des supports de communication du diocèse
    • aide à la gestion de projet et collecte de contenus avec :
      • transfert des photos du Père Luc Philippon, délégué de l’évêque à l’information sur un disque dur externe pour commencer une base de données photos
      • envoi d’un questionnaire Google docs par e-mail à tous les curés martiniquais
      • puis, mise à jour des horaires de messe sur Messesinfo. Avec, un mois après, 50 % des horaires à jour.
    • création de contenus et
    • accompagnement à la mise en ligne.

Des chefs de service ont aussi donné leur avis sur le plan du site et proposé du contenu à publier. Le nouveau site et le projet ont été présentés à l’évêque, au vicaire général et à une dizaine de curés, chefs de district.

Quel est l’objectif de ce nouveau site internet ?

  1. Informer de façon fiable (horaires de messe infos)
  2. Former par des articles de fond
  3. Renseigner les touristes sur les sanctuaires, cathédrales...
  4. Annoncer le coeur de la foi chrétienne pour quelqu’un en recherche
  • et pour les 50% d’enfants non catéchisés et 75 % d’enfants nés hors mariage en Martinique
  • objectif d’évangélisation : donner envie de se marier et d’inscrire son enfant au catéchisme
  1. Démarches pratiques : faciliter la vie des personnes de l’Evêché
  2. Participer au Denier de l’Eglise par un don par Carte Bleue

Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

- 1. Les paroisses avec l’affichage des horaires de Messesinfo et ce moteur de recherche

Ma paroisse en un clic



- 2. Les évènements du diocèse avec l’agenda et le calendrier

Quelles sont les nouveautés ?

L'équipe Internet du diocèse de Martinique au complet

- Un logo pour l’Eglise de Martinique
- La résurrection du site (édito de Mgr Méranville)
- La constitution de l’équipe Internet

Quelles opportunités ce nouveau site constitue pour le diocèse de Martinique ?

- Etre un point d’entrée des activités des catholiques en Martinique
- Réfléchir à sa stratégie de communication
- Donner plus d’échos au mensuel Eglise en Martinique et à Radio Saint-Louis, classée parmi les stations les plus écoutées de l’île de Martinique.

Quel est le logiciel utilisé ? Pourquoi ce choix ?

Spip [1] version 3, un gestionnaire de contenus (CMS [2]) utilisé déjà avec succès par la paroisse du Robert

Comment est organisée la maintenance du site ?

Bonnenouvelle.fr assure la maintenance du site. Les bugs sont résolus sous 4 jours en moyenne.

Notre pack multiple prévoit une assistance par e-mail ou téléphone de 3 heures par an. L’idée est d’accompagner dans la durée afin de progresser sans cesse,
que ce soit pour une aide à une action sur le site ou pour un regard sur la qualité éditoriale ou graphique du contenu du site.

Nous faisons des points sur Skype avec l’économe et, bientôt avec l’équipe, je pense 1 fois par mois les 3 premiers mois, l’équipe se réunit 2,5 heures chaque semaine pour publier ensemble.

Pourquoi avoir choisi ce logo ?

- Les couleurs rouge et orangée font référence au Saint-Esprit qui embrase notre coeur d’amour. La charte graphique du mensuel L’Eglise en Martinique utilise aussi ces couleurs. Les Martiniquais aiment les couleurs vives et chatoyantes.
- Le diocèse de Martinique est consacré à la Vierge Marie, Notre-Dame de la Délivrande depuis le 13 décembre 1851. Le logotype reprend le contour de sa statue.
- Le globe symbolique l’univers sur lequel règnent Marie et Jésus, dans ses bras, avec à droite la carte de Martinique tournée vers l’Europe. Le diocèse participe à la fois à la Conférence des évêques de France et à la conférence des évêques des Antilles.
- Intégration de la nouvelle adresse du site martinique.catholique.fr afin de la faire connaître et de la rendre présente sur tous les supports de communication.
- Sur la droite du bandeau, on peut voir les silhouettes des deux cathédrales martiniquaises de Fort-de-France et et Saint-Pierre.

De façon générale, quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

Hervé Lordinot : "La formation a dépassé mon espérance au sens où l’équipe est motivée et continue à publier du contenu."

- Une 2e phase est prévue avec de la formation d’ici 6 mois-1 an avec :

  • Module d’abonnement à la revue avec achat et téléchargement du dernier n° en PDF
  • Accompagnement à la stratégie multimédia : print, web, radio, vidéo, réseaux sociaux
  • Accompagnement à une stratégie d’évangélisation web et charte éditoriale : « Etre ensemble le corps du Christ pour le salut du monde »
  • Présence sur les réseaux sociaux et formation aux réseaux sociaux
  • Former des contributeurs de mini-sites :
    • Paroisses
    • Jeunes
    • Vocations..."

Notes

[1Système de publication pour l’Internet partagé

[2Content Management System

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