APEL - Visite de la Présidente nationale

La Présidente de l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre, Madame Caroline SALIOU, était en visite en Martinique le 17 octobre 2013, avant de se rendre en Guadeloupe, puis en Guyane.

Du 14 au 19 octobre 2013, à l’occasion de la Semaine des APEL, l’association organisait une opération autour de la lecture : "Lire, quel plaisir ?".

Madame Saliou a pu vérifier elle-même, en se rendant dans plusieurs classes d’établissements catholiques foyalais, le succès de cette opération.

Au cours de son séjour, plusieurs rencontres de travail étaient à son agenda, en particulier avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique, avant de rencontrer les services du rectorat.

Interrogée sur la charte de la laïcité, promulguée par le ministère de l’Éducation nationale à cette rentrée 2013, lors de l’émission "L’invité du jour" sur radio Saint-Louis, elle a tenu à apporter une précision :

« Les écoles catholiques n’ont pas attendu la charte de la laïcité pour faire vivre les valeurs qu’elle contient. Mais elles le font à travers leur projet éducatif et leur caractère propre. L’enseignement catholique n’est pas un enseignement public bis. Et on ne peut pas lui imposer ce document dans ses écoles. »

Elle a ensuite insisté sur une proposition qu’elle a faite à l’enseignement catholique :

« Il serait bon de créer un groupe de travail au sein de l’Enseignement catholique pour adapter cette charte à ses réalités et aider, en les formant, ses enseignants à en débattre avec les élèves et leurs parents. »

Les photos de cette visite ont été prises par le père Luc Philippon.

En savoir +

Vous pouvez retrouver l’émission "L’Invité du jour" de Radio Saint-Louis, dont Madame Caroline SALIOU était l’invitée en vous rendant sur le site internet www.radiosaintlouis.com, puis en cliquant sur "Réécouter nos émissions", et en choisissant "Invité du jour", puis l’émission du 17 octobre 2013.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04