14 Octobre 2017

Première Lecture : Jl 4, 12-21
« Lancez la faucille : la moisson est mûre »

Psaume
Ps 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12

Évangile : Lc 11, 27-28
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! »

• « C’est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent. » (Joël 4,13)
Quelle est ta perception du jugement ? Dieu est-il pour toi un Dieu qui condamne en prenant un malin plaisir à mettre tes torts devant tes yeux ? N’est-il pas Celui qui rend à chacun selon ses actes ?

• « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri » (Luc 11,27). Oui, bienheureuse est la Vierge Marie, la Mère de Jésus et la nôtre  ; elle qui a porté dans son cœur et dans son corps le Fils de Dieu ; elle qui te porte dans son cœur, toi qui es son enfant.

• « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent » (Luc 11,28). Heureux es-tu, de la joie même du Christ, si tu écoutes et gardes en ton cœur sa Parole. Tu seras semblable à la Vierge qui accueille la Parole de Dieu qui est le Christ, et qui peut la donner au monde.