19 Octobre 2017

PREMIÈRE LECTURE : Rm 3, 21-30
« L’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la Loi »

PSAUME
Ps 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab

ÉVANGILE : Lc 11, 47-54
« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie »

Jeudi 19 octobre 2017Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, martyrs

• « Le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. » (Romains 3,25)
Le plan d’amour de Dieu est vertigineux pour la raison humaine mais elle est sagesse aux yeux de Dieu.

• « Nous estimons que l’homme devient juste par la foi. » (Romains 3,28)
Croire en Jésus, c’est comprendre l’amour de Dieu pour toi et imiter dans ta vie, par tes actes, ce qu’il a fait pour toi.

• « Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » (Luc 11,52)
Ton témoignage de vie peut faire fuir les hommes loin du Christ, ou au contraire les attirer au Christ.