4 Octobre 2017

Première lecture : Ne 2, 1-8
« Si tel est le bon plaisir du roi, laisse-moi aller dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai. »

Psaume
Ps 136 (137), 1-2, 3, 4-5, 6

Deuxième lecture : Lc 9, 57-62
« Je te suivrai partout où tu iras »

Mercredi 4 octobre 2017Saint François d’Assise, fondateur des franciscains

L’amour de Néhémie (Ne 2,1-8) pour Jérusalem est à l’image de celui de François pour l’Eglise. Le Seigneur lui apparut en songe pour lui demander de rebâtir une église vétuste, mais le saint comprit par la suite que le Seigneur voulut passer par lui pour donner un nouveau souffle à son Eglise. Et moi, quel est mon amour pour l’Eglise ?

• L’évangile (Luc 9,57-62), providentiellement, nous parle du renoncement à soi du disciple du Christ, de l’exigence de tout quitter pour se mettre à son service. C’est ce que fit François : quittant le luxe de la maison de son père, il suivit le Christ dans la pauvreté et la simplicité. Qu’est-ce que je suis prêt à quitter pour suivre le Christ ?

• « Loué soit mon Seigneur pour sœur eau, qui est si utile, humble, précieuse et chaste. » Cet extrait du cantique des créatures de saint François interpelle notre rapport à la création, à la nature, aux animaux. Dieu est un Dieu écologiste, qui appelle à respecter et à être responsable de notre environnement.