Carême semaine 2


Informations

dimanche 25 février 2024
Ste Marie

Nous entamons la seconde semaine de carême qui est consacrée à l’Adoration. Questionnaire du n° 675 du magazine Église en Martinique.

Nous entamons la seconde semaine de carême qui est consacrée à l’Adoration.

Les PCE des chapelles vous proposent aussi un jour dans la semaine pour échanger ensemble sur le questionnaire. (Se référer au planning des chapelles)

 

Questionnaire de carême semaine 2 :

1.     Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » (Mc9,7)

  • ·       Ce deuxième dimanche de Carême, nous méditons l'évangile de la Transfiguration. Pierre a voulu dresser 3 tentes pour probablement contempler la vision de Transfiguration. Mais le Père a demandé d’écouter. Quels sont les moments où je refuse d’écouter la voix du Christ ? Est-ce que je me rends compte que la contemplation de la vie du Jésus sans l’écoute de sa voix ne sert à rien ?

 

2.     « Du Ciel, l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : « Je le jure moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. » (Gn 22, 15-17)

  • ·       Abraham a obéi à Dieu jusqu'au sacrifice. Dieu a promis la bénédiction pour lui et sa descendance et la victoire sur le Mal. Pendant ce temps de Carême, est-ce que je peux témoigner d'une victoire obtenue sur le Mal par mon obéissance à Dieu ?

 

3.     « En Martinique, 44 300 ménages martiniquais se situent sous le seuil de pauvreté, soit 27 % de la population régionale et 32 % des enfants. Les prestations sociales représentent la première composante des revenus des ménages pauvres martiniquais »

  • ·       La pauvreté est une réalité de notre île. Est-ce que je pense à faire un don à Saint Vincent de Paul, au Secours Catholique ou à une œuvre caritative ? Et si je devenais bénévole d'une œuvre caritative ?

 

Points d’effort concret :

Exposition du Saint-Sacrement tous les jours de la semaine. Pendant les temps d'adoration, nous pouvons faire la liste des personnes que nous aimons et des personnes qui ne nous aiment pas et demander la bénédiction de Dieu sur elles.

Permanence à l’oratoire de 6h à 20h (inscription obligatoire)

Du vendredi 01 au samedi 02 mars, 24h d’adoration animée à l'église

Dans la même catégorie

  • Pastorale de la Vie (Martinique)

    Nous avons marché pour la vie !

    À l’invitation de la Pastorale de la vie et de quelques mouvements du Diocèse, nous étions appelés à marcher pour la vie, le dimanche 21 janvier [...]

    lundi 19 février 2024
    Evènement/Activité

  • Diocèse de Martinique

    Les vœux de l’archevêque à la presse

    Le mercredi 31 janvier 2024, Mgr David MACAIRE, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France a reçu toute la presse locale à l’archevêché pour lui [...]

    jeudi 1 février 2024
    Evènement/Activité

  • Aumônerie de l'hôpital la Meynard/MFME (Martinique)

    Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 3 au 11 fév

    En préparation du Jubilé de l’Espérance prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à la prière. Il a ouvert officiellement l’année de la [...]

    lundi 29 janvier 2024
    Evènement/Activité