Des centaines de discours, de lettres, de messages ont permis au Saint Père de s’adresser aux chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté. Il est possible de les retrouver sur le site internet du Vatican. Mais nous retiendrons plus particulièrement les 3 encycliques et les 4 exhortations apostoliques qu’il a promulguées pendant les 8 années de son pontificat et que nous devons lire ou relire pour bénéficier pleinement de son enseignement lumineux :
Deus caritas est, Dieu est amour
(25 décembre 2005)
Spe salvi, Sauvés dans l’espérance
(30 novembre 2007)
Caritas in veritate, L’amour dans la vérité
(29 juin 2009)
Sacramentum Caritatis ( 22 février 2007), exhortation apostolique post-synodale sur l’Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise.
Verbum Domini (30 septembre 2010), exhortation post-synodale sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise.
Africae Munus (19 novembre 2011), exhortation post-synodale sur l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix.
Ecclesia in Medio Oriente (14 septembre 2012), exhortation apostolique post-synodale sur l’Eglise au Moyen-Orient, communion et témoignage.
Le pape théologien, sous le nom de Joseph Ratzinger Benoît XVI, a aussi écrit trois livres pour répondre à la question que Jésus a posée à ses disciples et qu’il pose à chacun de nous : « Pour vous qui suis-je ? » :
Jésus de Nazareth, Tome 1, Du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration,
Editions Flammarion (Mai 2007)
Jésus de Nazareth, Tome 2, De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection,
Editions du Rocher, Groupe parole et Silence (Mars 2011)
L’Enfance de Jésus, « porte d’entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à Jésus de Nazareth », ( par lequel nous conseillons de commencer) Editions Flammarion (Novembre 2012)
Enfin, il a ouvert son cœur en ne laissant aucune question de côté dans le livre- entretien qu’il a publié avec le journaliste allemand Peter Seewald en 2010, livre qui éclaire sa décision de renoncer à son ministère pétrinien annoncée le 11 février 2013 :
Lumière du monde, Le pape, l’Eglise et les signes des temps,
Editions Bayard