Assemblée de la Province ecclésiastique à Basse-Terre

Du 3 au 5 janvier, les évêques et les vicaires généraux étaient réunis à Basse-Terre pour faire le point sur la vie des 3 diocèses et poser les fondements pastoraux de leur action en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Découvrez le bilan de cette assemblée.

A la fin de la première journée, ils ont célébré la messe à la cathédrale de Basse-Terre.

- Messe à Basse-Terre :

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! », c’est à partir du message de l’Evangile du jour que Mgr David Macaire, archevêque de Martinique, a donné son homélie lors de la messe à la cathédrale de Basse-Terre ce mercredi 3 janvier au soir. Oui comment extirper le péché de nos vies pour rendre la vie plus agréable et le monde plus supportable ! Tous les chrétiens présents ont eu à cœur de résonner ce message pour cette nouvelle année qui commence.

Mgr Riocreux dans son message a tenu à accueillir tout le monde, et présenter cette réunion des trois évêques des Antilles Françaises qui se retrouvent pour faire le point et jeter les bases pastorales pour la suite… à la fin de la messe Mgr Lafont a expliqué combien les liens sont forts entre les chrétiens des trois pays afin de comprendre et de porter les souffrances les uns des autres (mouvements sociaux justifiés en Guyane, cyclones en Guadeloupe…etc…). « Faisons Eglise non pas en regardant tête baissée le bout de nos pieds, mais en nous engageant dans une vraie solidarité constructrice dans notre Caraïbe ».

De nombreux prêtres du secteur concélébraient cette messe, avec les vicaires généraux des trois diocèses. La Pastorale des Hommes de Basse-Terre a eu à cœur de servir pour aider au bon déroulement de la cérémonie. De même la chorale de Basse-Terre et les servants de messe ont été à la hauteur pour porter la prière de tous ! Sé Lespwi Sin ka fè nou viv, alleluia !
J.-M. Gauthier

Jeudi 4 janvier, les travaux ont repris à l’évêché :

Découvrez le bilan de l’assemblée de la province ecclésiastique sur le site du diocèse de la Guadeloupe : http://guadeloupe.catholique.fr/

ECCLESIA’M 2020 !