Avent 2019 : questionnaire

Avent 2019 : questionnaire

Un avent avec les cinq essentiels

Nous vous proposons un petit parcours fondé sur "les cinq essentiels" pour cet avent 2019. Etant donné que cette année Noël tombe un mercredi et qu’en conséquence la 4e semaine est sérieusement tronquée, nous ferons un parcours en trois semaines.

INTRODUCTION
Notre archevêque dans sa dernière lettre pastorale, “Montrer Jésus : Bâtir une civilisation de l’amour en Martinique”, nous disait : Pour Bâtir une Civilisation de l’Amour en Martinique, nous espérons offrir une EGLISE FAMILIALE, charismatique, généreuse, joyeuse et fervente. Chaque communauté ecclésiale (chaque groupe de plus de 2 ou 3 réunis au nom du Christ) s’appliquera à mettre en œuvre les 5 Essentiels des Ac 2,42-45 (CAMEF) : Communion, Adoration, Ministère, Évangélisation & Formation... Les pasteurs et responsables feront en sorte que les groupes qui vivent déjà en partie ces éléments, travaillent progressivement à les vivre intégralement.

1ère semaine : la communion et l’adoration

Lire le passage de l’évangile de Jean : Jean 13, 31 à 34. Prendre le temps de lire et faire un tour de table (aléatoire si nécessaire) où chacun répètera un mot, une phrase ou expression du texte qui le touche ou qui fait écho.

Pourquoi l’amour est-il un commandement ? Comment expliquez-vous que ce commandement soit donné dans le contexte de la Passion ? Selon vous quels seraient les rapports entre communion et amour ? Au fait, qu’est-ce qui détruit la communion ? Comment voyez-vous la communion au niveau du diocèse, de la paroisse, de la famille et au niveau individuel ?

Qu’entendez-vous par adoration ? Adorer en esprit et en vérité, c’est quoi au juste ? Adorer seul ou en public ? En quoi l’adoration est-elle essentielle à la vie de la communauté chrétienne ? Qu’est-ce qui empêche l’adoration ? Comment voyez-vous l’adoration au niveau du diocèse, de la paroisse, de la famille et au niveau individuel ?

2ème semaine : Le ministère (service) et l’évangélisation

Lire le passage de l’évangile de Luc : Luc 10, 1 à 11. Prendre le temps de lire et faire un tour de table (aléatoire si nécessaire) où chacun répètera un mot, une phrase ou expression du texte qui le touche ou qui fait écho.

Quelle est votre définition du ministère ? Que faudrait-il pour qu’un ministère soit un service ? Est-ce que tous peuvent avoir un ministère et pourquoi ? Qui donne le ministère ? Pourquoi est-il si difficile d’être serviteur ? Au fait, qu’est-ce qui détruit le ministère/service ? Comment voyez-vous le service au niveau du diocèse, de la paroisse, de la famille et au niveau individuel ?

Evangéliser, c’est quoi ? Evangélisation et publicité, il y a une différence ? Comment évangélisez-vous ? A quand remonte la dernière fois où j’ai parlé (vraiment) à quelqu’un de Jésus ? Vous est-il possible d’évangéliser sans parler de morale ? Qu’est-ce qui détruit l’évangélisation ? Comment voyez-vous l’évangélisation au niveau du diocèse, de la paroisse, de la famille et au niveau individuel ?

3ème semaine : La formation

Lire le passage de l’évangile de Luc : Luc 5, 1 à 27. Prendre le temps de lire et faire un tour de table (aléatoire si nécessaire) où chacun répètera un mot, une phrase ou expression du texte qui le touche ou qui fait écho.

Si l’Esprit-Saint nous guide pourquoi avons-nous besoin de formation ? Pourquoi la formation serait-elle une priorité ? Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaiteriez une formation ? Qui doit former en église ? est-ce que je lis des livres ou des revues chrétiennes ? Ai-je au moins assister à une formation paroissiale ou diocésaine ? La formation doit-elle être dans l’Eglise uniquement spirituelle ? Pensez-vous être formateur/trice ?
Qu’est-ce qui détruit la formation ? Comment voyez-vous la formation au niveau du diocèse, de la paroisse, de la famille et au niveau individuel ?