Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/bibliotheque-diocesaine
      Bibliothèque diocésaine de Bellevue

Bibliothèque diocésaine de Bellevue

Horaires d’ouverture

La bibliothèque diocésaine de la Martinique nous a communiqué ses nouveaux horaires d’ouverture pour cette année pastorale 2018-2019.

Mgr David Macaire lorsqu’il a visité la bibliothèque diocésaine, située à côté de l’église de Bellevue, a reconnu qu’il s’agit d’un outil de formation "exceptionnel" pour tous ceux, laïcs ou clercs, qui désirent approfondir leur foi à partir des œuvres des auteurs chrétiens, qu’ils soient théologiens, philosophes, historiens ou romanciers ! Venez, vous aussi, découvrir cette bibliothèque que nous vous présentons ci-dessous. Riche en beaux livres, cadre agréable, la bibliothèque diocésaine de Martinique a comme mission, entre autres, de conserver et proposer des ouvrages culturels et religieux.


Horaires d’ouverture 2018-2019

  • le mardi de 15h à 18h
  • le mercredi de 9h à 12h et 15h à 18h
  • le jeudi de 9h à 12h
  • le vendredi de 9h à 12h

Retour sur l’histoire de ce lieu de culture religieuse…

La bibliothèque diocésaine de Martinique est le gardien de la foi et de la connaissance de la religion et de la direction de l’Eglise
, affirme Jean Macho, « cheville ouvrière » des lieux. La bibliothèque fait partie des différents outils dont dispose le diocèse pour faire passer son message d’évangélisation, à différents publics.

C’est en 1999, sous l’épiscopat de Mgr Marie-Sainte, que la bibliothèque a été mise en place près de l’Evêché, par le Père Jean-Michel Monconthour, aidé de quelques prêtres (dont Père Zonzon et Père Lafine) et des bénévoles. Le travail, à n’en pas douter, fût peut-être passionnant, mais difficile (recueil de documents, tri, classement, rangement...).

Cependant, très rapidement, ce travail d’envergure se heurta à de nombreuses difficultés, la demeure épiscopale n’étant pas appropriée pour accueillir et conserver correctement l’ensemble des documents recueillis. Un déménagement s’imposa donc, et c’est sur le site de la paroisse Notre-Dame de Bellevue, à l’avenue Frantz Fanon (Fort-de-France) qu’a été finalement installée la bibliothèque diocésaine. Mais en raison de son ampleur, cette entreprise n’a pu avancer que très lentement.

Des bénévoles très actifs et motivés…

C’est il y a quinze ans, en 2003, qu’une nouvelle équipe s’est greffée au groupe initial pour prendre en charge le travail de saisie informatique. Elle était composée d’une dizaine de bénévoles (dont M. Jean Mancho et son épouse, Monique, tous les deux retraités). L’équipe travaille alors sous la conduite de Mme Jacqueline Léger, ancienne directrice de la bibliothèque Schœlcher. Un travail de titan commençait.

Les bénévoles qui œuvraient alors au sein de la bibliothèque avaient une motivation infaillible. Ils se retrouvaient deux fois par semaine pour appliquer leur savoir-faire à une multitude de tâches répétitives, mais visant toutes à satisfaire au mieux la demande des utilisateurs des lieux :

  • trier les ouvrages,
  • les répertorier,
  • les indexer,
  • mettre à jour la base de données,
  • classer,
  • restaurer...

L’équipe était toujours en quête des dernières nouveautés, aux meilleurs prix, pour enrichir les collections, chacun apportant ses compétences et ses connaissances au groupe, selon ses possibilités.

Depuis les débuts, l’évêché contribue au fonctionnement de la bibliothèque par le biais d’une dotation annuelle.

Un espace bien équipé et fonctionnel…

La bibliothèque diocésaine offre un cadre agréable, propice au travail et et à la lecture. Elle est dotée d’un équipement professionnel :

  • banque d’accueil,
  • meubles de rangements appropriés,
  • classeurs à notices,
  • ordinateurs,
  • imprimantes,
  • scanner massicot,
  • Sanilivres …

La bibliothèque a un fonctionnement moderne et utilise donc le système de classification décimale Dewey, qui est le mode de classement le plus utilisé dans le monde en terme de gestion de fonds documentaires. Cette classification offre de réels avantages en matière de recherche, d’échanges entre bibliothèques et d’achats de produits bibliographiques.

Un fonds actualisé…

La bibliothèque diocésaine est placée officiellement sous la responsabilité du père Hugues Laffine, délégué de l’Evêque à la formation. Elle conserve 13 000 ouvrages (livres et revues), répertoriés (sur les 18 000 collectés). Ces ouvrages traitent en grande partie des sciences religieuses, disciplines enseignées traditionnellement dans les séminaires :

  • théologie,
  • spiritualité,
  • éthique,
  • liturgie,
  • exégèse,
  • philosophie,
  • histoire,
  • anthropologie etc.
  • Ces livres proviennent de divers horizons : bibliothèque personnelle des religieux, legs de laïcs, achats.

Par la nature de son fonds, la bibliothèque représente un centre de référence incontournable pour toute personne désireuse de découvrir et connaître le fait religieux (chercheurs, étudiants, religieux, laïcs). Elle dispose d’ouvrages datant de l’an 1800 à nos jours.

La bibliothèque diocésaine n’est pas seulement un recueil de livres anciens. C’est aussi un outil au service de la formation, des séminaristes et des professeurs. Parmi les personnes qui fréquentent les lieux, on trouve celles inscrites dans les Instituts catholiques de Lyon, de Toulouse ou de Paris.

Un lieu qui mérite d’être connu… et fréquenté

La bibliothèque diocésaine de Martinique à compétence à être un lieu d’échanges, de rencontres, ouvert à tous et où chacun y trouve sa place.
Mais force est de constater qu’elle n’est pas très fréquentée et peu connue des chrétiens. La signalétique extérieure, qui a vocation à localiser la bibliothèque, est un aspect qui mérite réflexion.
Jean Mancho reconnait qu’il est bien dommage que de tels trésors ne soient pas utilisés par tous, notamment par les catéchistes et le cheminement.

Stratégies à mettre en place…

Pour impulser une dynamique au niveau de la bibliothèque, diverses stratégies de communication sont mises en place pour la mise en valeur de documents, dont l’intérêt ne saurait être méconnu de la population.

1. Doter chaque district d’une mini-bibliothèque de proximité}

En lien avec les services pastoraux assurés (catéchèse, catéchuménat, liturgie…), qui emprunteraient des ouvrages à la bibliothèque diocésaine afin de les mettre à disposition des paroissiens. Des échanges pourraient être réalisés ainsi entre les différentes paroisses du district.

2. Organiser des rencontres culturelles, des expositions, des Journées Portes Ouvertes

La création d’un Institut Diocésain d’Etudes Supérieures, L’Institut Gaston JEAN-MICHEL, placée sous la responsabilité du délégué de l’évêque à la formation, Père Lafine, a permis de rompre l’isolement de la bibliothèque et l’incite à bien remplir sa mission auprès des étudiants du DUET (Diplôme Universitaire d’Etudes Théologiques)

3. Accueillir de nouveaux membres dans l’équipe

A afin d’assurer la relève de l’équipe actuelle, dont la moyenne d’âge est supérieure à 75 ans, Une belle équipe dont le travail gagne à être reconnu par tous les chrétiens !

En savoir +

- Adresse de la bibliothèque diocésaine :

Paroisse Notre-Dame de Bellevue

Avenue Frantz Fanon
97200 Fort-de-France

- Tél : 0596 61 62 17
- Port : 0696 18 21 79

- E-mail : bibliotheque.catholique chez wanadoo.fr

-  Rappel  : prêt gratuit, cotisation de 15 € par an

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Bibliothèque diocésaine

Documents joints

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour