Carême 2019

Chemin de guérison intérieure

Ce carême 2019, proposé par le diocèse, se veut plus ambitieux que les années précédentes en termes d’activités, mais au fond l’objectif demeure inchangé : le Christ veut, années après années, guérir le cœur des martiniquais.

Nous savons que nos différents désordres extérieurs sont le reflet de nos désordres intérieurs. Les maux de notre société s’originent dans nos cœurs. Donc si nous voulons que la paix et l’amour revienne dans notre Martinique, il faut d’abord qu’ils règnent dans nos cœurs.

D’où la proposition pour ce carême, qui est une démarche à échelle diocésaine. Toutes les paroisses de tous les districts, donc tous les fidèles de la Martinique sont sollicités pour être des sentinelles, des piliers, des combattants pour la guérison intérieure de la Martinique. Et pour cela, nous nous appuyons sur 5 armes, 5 candélabres à garder allumés semaine après semaine, à tour de rôle dans les districts. Il s’agit avant tout pour chacun de s’engager à offrir, heure après heure, ce que nous faisons à Dieu comme une chaîne incessante, avec la guérison de la Martinique comme première intention.

- Guérir la Martinique par le jeûne : le jeûne, alimentaire et/ou matériel, permet d’abord d’incarner davantage, d’appuyer et renforcer notre prière, pour les autres et pour nous-mêmes. Il nous aide aussi à chasser les idoles, toutes ces choses qui prennent beaucoup de notre temps mais qui ne sont pas essentielles (smartphones, tv....) et redonner à Dieu sa place dans nos vies. Enfin, le jeûne nous aide à nous ouvrir à Dieu et aux autres vu que le temps où je ne mange pas ou quand je renonce au superflu, je peux prier ou partager ce que je ne consomme pas à d’autres.

- Guérir la Martinique par la lecture de la Parole de Dieu : j’offre d’abord ma lecture/méditation pour la guérison de l’île. La lecture de la Parole de Dieu permet aussi de redécouvrir cette histoire d’amour qu’il veut vivre avec moi et avec tous les hommes. La Parole de Dieu éclaire l’âme, elle est nourriture. La lecture peut nous guérir de toutes nos ignorances sur Dieu et ses volontés. Comment faire ce qui lui plaît si je ne connais pas ce qui lui plaît ?

- Guérir la Martinique par le chapelet : j’offre d’abord la méditation de mon chapelet ou mon rosaire pour la guérison de l’île. Mais le chapelet est aussi cette arme par laquelle je médite les mystères de la vie du Christ en vue de l’imiter. Je m’appuie aussi sur la Vierge qui prie pour moi et pour la Martinique en même temps que je la prie.

- Guérir la Martinique par l’eucharistie : j’offre mes messes et mes heures d’adoration pour la guérison de l’île. Mais l’eucharistie nous guérit aussi personnellement car je contemple ou je consomme le Christ qui a livré son Corps et versé son Sang pour moi, le même qui me dit de "faire cela en mémoire" de lui, donc à me donner sans compter avec amour pour les autres, et donc sortir de mon individualisme.

- Guérir la Martinique par le sacrement de la réconciliation : c’est sûrement le candélabre qui nous bouscule le plus mais c’est le plus beau et le plus efficace. J’offre ma confession pour la guérison de l’île mais je vis moi-même une guérison profonde de mon cœur. Je fais sortir les ténèbres pour y entrer la lumière, j’expulse ce qui m’éloigne de Dieu, je renonce à ce qui le blesse par amour, et je choisis de lui plaire et de cheminer avec le secours de sa grâce.

Soyons donc tous mobilisés pour ce carême. Sentons nous tous concernés par ces différents candélabres à garder allumés. Nous nous battons pour notre sanctification mais aussi pour celle des autres. C’est ensemble que nous pourrons y arriver.

Le programme de la paroisse du Lorrain :
Semaine 1 (du 9 au 16 mars) : Candélabre de la Parole de Dieu
Semaine 2 (du 16 au 23 mars) : Candélabre de la confession
Semaine 3 (du 23 au 30 mars) : Candélabre du jeûne
Semaine 4 (du 30 mars au 6 avril) : Candélabre du chapelet
Semaine 5 (du 6 au 13 avril) : Candélabre de l’Eucharistie

Que la grâce du Seigneur nous précède et nous accompagne.