Rappelons tout d’abord que le 29 juin dernier, le Saint-Père a reçu les 46 archevêques nommés dans l’année ; parmi ceux-ci, se trouvait notre archevêque Mgr David Macaire. Ces archevêques doivent recevoir cette année le pallium, ornement distinctif de laine blanche d’agneau, qui symbolise la communion entre l’évêque de Rome et les archevêques nommés à la tête d’une province ecclésiastique.
Changement introduit par le Pape François en cette année 2015, le pallium ne leur a pas été imposé directement par ses mains au cours de la célébration qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican : le Saint-Père a simplement béni les pièces de tissu qui avaient été retirées de la crypte vaticane, près de la tombe du premier apôtre, où elles avaient été placées le 28.
L’imposition du pallium doit être effectuée par le nonce (représentant du pape dans les différents pays) au cours d’une cérémonie publique dans chacun des archidiocèses concernés par ces nouvelles nominations. C’est un signe fort de la volonté du pape François d’y associer les fidèles et également d’exprimer davantage la synodalité, la collégialité, dans l’Église.
Pour Mgr David Macaire, nommé archevêque de l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort de France le 7 mars 2015, ordonné évêque le 12 avril 2015 et présent à la célébration romaine du 29 juin, cette cérémonie se déroulera à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France dimanche 6 septembre 2015 à 15h30 et c’est le délégué apostolique aux Antilles, nonce à Trinidad, son excellence Mgr Nicolas Girasoli, qui lui remettra solennellement le pallium en présence des évêques suffragants de Guadeloupe et de Cayenne, Mgr Jean-Yves Riocreux et Mgr Emmanuel Lafont.
La cathédrale de Fort de France, encore en travaux, accueillera les délégués des forces vives du diocèse représentant les paroisses, les services diocésains, les mouvements, les congrégations et communautés religieuses et les autorités civiles et militaires, mais aussi les fidèles du diocèse qui souhaitent participer à cette célébration. Des chapiteaux, équipés de grands écrans de télévision, seront installés place Mgr Romero.
Pour permettre à tous de suivre cette célébration, elle sera aussi retransmise en direct par la radio diocésaine, Radio saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 et www.radiosaintlouis.com) et sur sa webtv ( www.webtv.radiosaintlouis.com) à partir de 15h30.