Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/chretiens-dans-le-monde-du-travail?lang=fr
      Journée de la femme avec les "Chrétiens dans le Monde du Travail"

Journée de la femme avec les "Chrétiens dans le Monde du Travail"

Le mouvement d’Action Catholique Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT) nous propose cette prière, écrite par l’aumônier mondial de ce mouvement, à l’occasion de la Journée de la Femme ce 8 mars 2022.


DIEU D’AMOUR,
nous savons que Homme et Femme, tu nous créas
que Homme ou Femme, tu nous aimas,
dès le début de la création !

DIEU DE RESPECT,
nous savons que depuis la nuit des temps
tu nous respectes chacune et chacun
avec nos différences et de nos complémentarités !

DIEU DE JUSTICE,
nous savons que que ton Fils Jésus a su être à l’écoute
des femmes rejetées, abîmées, exploitées, mal aimées.
Et nous savons qu’en agissant ainsi, il a étonné , il a même scandalisé !

DIEU DE VIE
Donne nous le courage de suivre les pas de Ton Fils.
Donne nous la force pour témoigner du respect de toute vie.
Et en toutes occasions

Nous te le demandons à Toi DIEU : notre PERE et Notre MERE
pour les siècles et pour toujours ! Amen .

Prière par Bernard ROBERT
Aumônier MMTC

Pour tous renseignements :
Yves-Marie GRIVALLIERS (0696 85 22 00)
yvesmarie.grivalliers chez orange.fr

Retour sur la rentrée du CMT

Les Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT), membres de la FEMAC’M, ont fait leur rentrée pastorale à Fort de France. Comme chaque année, le dernier dimanche du mois de septembre a permis aux membres du CMT de se retrouver pour effectuer leur rentrée notamment pour établir le programme d’activités de l’année qui est calquée sur le calendrier scolaire. Tous les quatre ans se déroule l’Assemblée Générale élective permettant le renouvellement des membres. Ce qui fut le cas le dimanche 25 septembre dans la matinée au Relais de Châteaubœuf à Fort de France.

Les Chrétiens dans le Monde du Travail partent à la découverte de la Joie de l’Evangile à partager avec les autres : « L’amour de l’autre est une force spirituelle qui permet la rencontre totale avec Dieu »

Après le chant d’entrée « Seigneur nous arrivons des quatre coins de l’horizon », Yves –Marie GRIVALLIERS a proposé une réflexion autour de l’Evangile du jour (Luc 16, 19-31) qui parle de l’homme riche et du pauvre Lazare. La prière pour l’action catholique de la Martinique a permis de faire le lien entre la partie religieuse et la partie statutaire du mouvement.

La présidente de séance Marie-Elisabeth ROCHAMBEAU a donné lecture de l’ordre du jour. Le rapport moral a été effectué par le Président sortant Samson GABRIEL, le rapport d’activités par le secrétaire Hubert SILLON-LOREDON et le rapport financier par le trésorier Félix MARGUERITE. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité des membres présents.

La pause qui a suivi a permis d’effectuer l’élection du nouveau conseil exécutif. Ce dernier a subi des changements dans les postes suivants : la Vice Présidente, la secrétaire adjointe, la trésorerie (la trésorière adjointe est devenue trésorière et un trésorier adjoint a été élu). Le représentant du mouvement au sein de la Coordination Caraïbe reste Félix MARGUERITE qui siègera au Conseil Exécutif du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC). Cette année les relations avec les autres mouvements membres de la FEMAC/M sera renforcée.

Concernant le thème de l’année 2016-2017, il s’inscrit dans la continuité de celui de l’année précédente qui traitait de la mission qui était aussi de celui de l’exhortation apostolique du Pape François, La joie de l’évangile. Cette fois, l’accent sera mis sur l’évangélisation. En guise d’introduction, les équipes du CMT travailleront les extraits 119 et 120 : Nous sommes tous des disciples missionnaires. Comme dit le pape, en tant que disciples missionnaires, chacun doit mettre au service des autres : ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine.

La récollection du dimanche 6 novembre prochain permettra une étude plus approfondie de Evangelii gaudium. Par la suite, un questionnaire sera rédigé afin que toutes les équipes puissent s’approprier l’exhortation. Cette découverte fera l’objet d’un prochain article.

Y-M GRIVALLIERS

En savoir +

Pour joindre Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT) :

M. Samson GABRIEL
Californie
97232 Le Lamentin

Tél. : 05 96 50 59 77 ou 06 96 83 08 16



Agenda

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Tous frères

Saint(s) du jour

Lectures du jour