Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/consecration-de-la-martinique-au-4141
        Consécration de la Martinique au Sacré-Coeur de Jésus

Consécration de la Martinique au Sacré-Coeur de Jésus

Le vendredi 11 juin en la fête de la Solennité du Sacré-Cœur, le diocèse de Fort-de-France et de Saint-Pierre a été consacré au Sacré-Cœur de Jésus par Mgr David Macaire. A cette occasion, Mgr Macaire a promulgué un décret accordant l’indulgence plénière aux fidèles de la Martinique et étendant l’indulgence partielle aux fidèles des diocèses de la Guadeloupe et de la Guyane comme l’a annoncé à la fin de la célébration le chancelier du diocèse, Père Médard Kounoudji.


DÉCRET 202106a CONCÉDANT UNE INDULGENCE

Pour la Consécration au Sacré Cœur du Diocèse de Martinique

À l’occasion de la consécration de l’Archidiocèse de la Martinique au Sacré-Cœur de Jésus le Vendredi 11 Juin 2021,

Dans le but d’accroître l’amour, la confiance et la dévotion au sein des fidèles envers ce Cœur aimant de notre Sauveur,

Conformément au pouvoir concédé par le Pape, aux Évêques, d’accorder l’indulgence plénière aux fidèles de leurs diocèses, lors des solennités de leur choix,

J’accorde, généreusement et avec joie, l’indulgence plénière à tous les fidèles de la Martinique qui suivront, soit de l’église, soit sur les réseaux sociaux, la Messe Pontificale présidée dans la Basilique Sacré-Cœur de Balata, le vendredi 11 juin 2021, solennité du Sacré-Cœur, à 10h.

Les fidèles, empêchés ce jour, pourront également obtenir ce même don de l’indulgence plénière en participant à l’une des Messes festives célébrées sur les paroisses de notre archidiocèse durant le week-end des 12 et 13 juin 2021.

Les conditions pour bénéficier de cette grâce de l’indulgence sont le détachement de tout péché, la réception du sacrement de réconciliation dans les 9 jours qui précèdent ou qui suivent les jours où l’indulgence a été concédée, ainsi que la réception de Notre Seigneur dans l’Eucharistie.
En outre, il est nécessaire de prier 1 Pater et 1 Ave ou une autre prière selon la piété et la dévotion du fidèle.
En tant qu’Archevêque Métropolite, j’étends ce don de l’indulgence en indulgence partielle à tous les fidèles des diocèses de la Guadeloupe et de la Guyane qui s’uniront, grâce aux médias, à la Messe Solennelle du 11 juin à Balata.

Donné à Fort-de-France, le 10 juin 2021, en la sixième année de notre épiscopat

+ fr David Macaire op
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Abbé Médard Kounoudji,
Chancelier

- Cliquez sur l’icône pour accéder au décret officiel :

La consécration de la Martinique au Sacré-Cœur de Jésus

Pourquoi consacrer la Martinique au Sacré-Cœur ? Tout d’abord, il faut préciser que consacrer à Dieu, c’est être mise à part pour lui, lui appartenir totalement, se donner totalement à lui. Dans l’Ancien Testament, Dieu demandait que les premiers des hommes lui soient consacrés :« Consacre-moi tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, car les premiers-nés des hommes et les premiers-nés du bétail m’appartiennent » (Ex 13, 2).Par l’acte de la consécration au Sacré-Cœur, la Martinique veut se donner totalement à Jésus. Tous les catholiques de l’île s’engagent à reconnaître la divine royauté du Cœur de Jésus, accepter son règne, devenir un instrument dans ses mains. Cette totale disponibilité permet à Notre Seigneur de nous utiliser, nous et ce que nous avons pour accomplir sa mission. C’est dans ce sens que le pape Pie XII disait : « La consécration est un don total de soi, pour toute la vie et pour l’éternité : c’est un don non de pure forme ou de pur sentiment, mais effectif, accompli dans l’intensité de la vie chrétienne ». C’est dire que nous devenons un bien de Jésus et étant ce bien, nous le supplions de nous protéger et de veiller sur nous, Lui Jésus qui est devenu notre « Propriétaire ». C’est une grande grâce pour la Martinique. Demander à Jésus de nous utiliser tout en étant dans son Cœur. Ainsi nous prenons à notre compte ces mots de Saint Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi ». (Ga 2, 20)Je souhaite que nous vivions la préparation, et tout ce que le Diocèse propose en vue de cette consécration dans la confiance en Jésus qui nous aime.

Père Giles Aïzo, Vicaire épiscopal ■

Programme

Du mercredi 2 au jeudi 10 juin

- Mercredi 2 juin Neuvaine En paroisse, Famille, PCE
- Vendredi 4 juin Journée de miséricorde En Paroisse : visite des malades, des personnes en difficulté, en précarité. Messe en l’honneur du Sacré-Cœur dans les hôpitaux...
- Mercredi 9 juin 8h à 18h : Confession Journée de Jeûne En District : dans une des églises du district.
18h30 : Catéchèse de l’évêque sur la consécration et le Sacré-Cœur. En direct sur Radio Saint Louis et sur You tube
- Jeudi 10 juin 24h d’Adoration (s’il n’y a pas de couvre-feu) Sur toutes les paroisses.
- Vendredi 11 juin : Solennité du Sacré-Cœur Consécration du Diocèse par l’Archevêque à la messe de 10h au sanctuaire Sacré-Cœur de Balata
À 11h, heure de la consécration, toutes les cloches des églises sonneront. Remise de la Prière de consécration et l’icône du Sacré-Cœur aux délégués des paroisses.
- Samedi 12 et Dimanche 13 juin Célébration paroissiale de la consécration Les prêtres reprennent la prière de la consécration aux messes du week-end. Chaque paroisse essaie de réaliser un grand cœur, dans ce cœur, les familles peuvent insérer un petit cœur contenant les prénoms de ses membres. Pendant l’offertoire, il sera porté en procession devant l’autel.

Neuvaine

Prière pour tous les jours

Sacré-Cœur de Jésus, viens guérir la Martinique de tout mal. Guéris notre mémoire de tout souvenir douloureux. Guéris notre imagination de tout blocage. Guéris-nous de toute blessure et du refus de pardonner. Guéris-nous de la résistance intérieure qui nous empêche d’accueillir l’amour, la paix, la joie, l’harmonie, la confiance. Sacré-Cœur de Jésus, que par la consécration de notre Diocèse à toi, nous portions les fruits d’une conversion véritable et trouvions notre liberté à faire ta sainte volonté. Amen !

1er Jour - Mercredi 2 Juin 2021

« Jésus me fit reposer longuement sur sa divine poitrine ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie

« Après, il me demanda mon cœur, lequel je le suppliai de prendre, ce qu’il fit et le mit dans le sien adorable, dans lequel il me fit voir comme un petit atome qui se consumait dans cette ardente fournaise, d’où le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il le remit dans le lieu où il l’avait pris » (1ère grande apparition).

De l’épître de saint Paul à Tite 3,4-7 : Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.

Oraison : Prions le Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ à qui notre Diocèse veut se consacrer. Dieu de miséricorde et d’amour, Tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour accomplir notre Rédemption. Fais qu’à travers la consécration du Diocèse de la Martinique à ce Cœur, nous puissions prendre conscience des bienfaits de cette rédemption. Aide-nous à comprendre que tu aimes cette île, et que tu veux qu’elle repose dans le Cœur de ton Fils. Amen !

Prière pour tous les jours :"Notre Père", "Je vous salue Marie", "Gloire au Père", Silence (intentions personnelles), "Litanies du Sacré-Cœur".

2ème Jour - Jeudi 3 Juin 2021

« Mon cœur est passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie.

De l’Évangile selon saint Jean 19, 32-34 : Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Oraison : Père, ton Fils nous a aimés et s’est livré pour nous jusqu’à la mort sur la croix. Fais que son Cœur transpercé soit pour la Martinique source de guérison de toutes ses blessures : blessures de l’esclavage, des conséquences de la chlordécone... Aide tous les Martiniquaises et Martiniquais à comprendre que le Cœur de ton fils est passionné d’amour pour chacun de nous. Amen !

Prière pour tous les jours

3ème Jour - Vendredi 4 Juin 2021

« Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie.

De l’Évangile selon saint Jean 20, 26-29 : Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! ». Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. ». Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Oraison :« O Dieu, Fais que le rappel de la plaie glorifiée du côté de ton Fils soit pour nous le signe vivant de notre libération progressive ». Aide-nous aussi à toujours comprendre que ton amour pour les hommes est indéfectible et que tu mets tout en œuvre pour notre salut. Amen !

Prière pour tous les jours

4ème Jour - Samedi 5 Juin 2021

« Si jusqu’à présent tu ne t’es attribué que le titre de ma servante, je veux faire de toi la disciple bien-aimée de mon Sacré-Cœur ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie

« Près de la Croix de Jésus se tenait sa mère ; près d’elle le disciple bien-aimé » (cf Jn 19, 25-26).

Oraison : Chaque catholique de la Martinique devrait être disciple missionnaire et être passionné pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Notre Carême de cette année nous a permis de prendre conscience de la réalité « Missionnaires vers les autres ». Que la Consécration de notre Diocèse ranime en chacun de nous cet élan missionnaire. Amen !

Prière pour tous les jours

5ème Jour - Dimanche 6 Juin 2021

« J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie

De l’Évangile selon Saint Marc 14, 22-24 : Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude.

Oraison : Les trésors de l’adoration du Saint-Sacrement sont infinis. « Eucharistie et Sacré-Cœur sont intimement liés ». Dans nos adorations, nous contemplons le Cœur de Jésus. Que nos participations à l’Eucharistie soient vraiment ferventes et nous aident à mieux servir nos frères et sœurs. Amen !

Prière pour tous les jours

6ème Jour - Lundi 7 Juin 2021

« Les ingratitudes et les méconnaissances me sont beaucoup plus sensibles que tout ce que j’ai souffert en ma passion ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie

De l’Évangile selon Saint Luc 17, 15-16 : L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.

Oraison : Jésus à Sainte Marguerite-Marie : « d’autant que s’ils rendaient quelque retour d’amour j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux et voudrais, s’il se pouvait, en faire davantage, mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. Mais du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leur ingratitude autant que tu le pourras être capable. ». Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour la Martinique. Gloire et louange à toi. Aide-nous à faire des réparations pour tous les outrages dont ton Cœur Sacré est victime. Amen !

Prière pour tous les jours

7ème Jour - Mardi 8 Juin 2021

« Je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon divin Cœur ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie

Du livre du prophète Ézékiel 36, 25-27 : Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Amen

Oraison : Père de toutes miséricordes, tu as envoyé ton Fils dans le monde, alors que nous étions pécheurs, et tu as empli son Cœur de bonté et de miséricorde pour nous. Nous t’en supplions, aide-nous à vivre la dévotion au Sacré-Cœur de ton Fils avec foi, pour que nos cœurs de pierre deviennent cœur de chair. Amen !

Prière pour tous les jours

8ème Jour - mercredi 9 Juin 2021

« Mon coeur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi... que ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Luc 12,49.

Oraison :« Nous aimerons avec le Cœur du Christ ».1 Cette exhortation du pape saint Paul VI peut devenir pour chaque catholique de la Martinique un programme de vie. Que le Seigneur transforme nos cœurs à l’image du sien. Amen !

Prière pour tous les jours

9ème Jour - Jeudi 10 Juin 2021

« Si tu crois, tu verras la puissance de mon Cœur ». Jésus à Sainte Marguerite-Marie De l’Évangile selon St Matthieu 11, 28-29« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

Oraison L’amour triomphe ! Que l’Amour du Cœur de Jésus triomphe sur la Martinique. Qu’il apporte guérison, paix, à tous les habitants de l’île ! Qu’il panse nos blessures ! Qu’il nous donne la joie de vivre ! Amen !

Litanies du Sacré-Cœur

Seigneur, ayez pitié de nous  ! Ô Christ, ayez pitié de nous ! Seigneur, ayez pitié de nous !

Jésus,écoutez-nous. Jésus, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.Fils,
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, Fils du Père éternel, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, formé par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Mère, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, uni substantiellement au Verbe de Dieu, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, d’une infinie majesté, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, temple saint de Dieu, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, tabernacle du Très-Haut, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, maison de Dieu et porte du ciel, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, sanctuaire de la justice et de l’amour, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, plein d’amour et de bonté, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, abîme de toutes les vertus, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, très digne de toutes louanges, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, roi et centre de tous les cœurs, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, en qui se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la science, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, en qui réside toute la plénitude de la Divinité, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, objet des complaisances du Père, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, dont la plénitude se répand sur nous tous, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, le désiré des collines éternelles, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, patient et très miséricordieux, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, libéral pour tous ceux qui vous invoquent, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, source de vie et de sainteté, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, propitiation pour nos péchés, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, rassasié d’opprobres, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, broyé à cause de nos crimes, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, obéissant jusqu’à la mort, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, percé par la lance, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, source de toute consolation, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, notre vie et notre résurrection, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, notre paix et notre réconciliation, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, victime des pécheurs, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, espérance de ceux qui meurent en vous, ayez pitié de nous.
Cœur de Jésus, délices de tous les saints, ayez pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous,

Jésus-Christ, exaucez-nous.Jésus, doux et humble de cœur, rendez notre cœur semblable au vôtre.

Prions. Dieu Tout-puissant et éternel, considérez le Cœur de votre Fils bien-aimé ainsi que les louanges et les satisfactions qu’il vous a offertes au nom des pécheurs : à ceux qui implorent votre miséricorde, accordez avec bienveillance le pardon au nom de ce même Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour